MASSY | THÉÂTRE – RENCONTRE // « TRIPTYQUE ANTIGONE »

le 15/11/16

20h30 | Smac Paul B. |
THÉÂTRETRYPTIQUE ANTIGONE de Richard Grolleau

Antigone considère qu’il existe une loi au-dessus de la loi promulgué par les hommes et que si cette dernière enfreint la première, alors notre devoir est de ne pas y obéir.  Antigone désobéit à  la loi temporelle pour donner des funérailles à son frère mort.

Comment continuer d’honorer les morts, que ce soit les ancêtres restés au pays ou les amis perdus sur le chemin de l’exil ? Comment apaiser les vivants, d’ici et d’ailleurs ?

Trois comédiens, dont deux personnes accompagnés par la Cimade, originaires de trois endroits du monde, proposent une libre variation autour d’Antigone. Un spectacle comme un rituel, à la limite de la transe, exalté par le rock libre et fascinant du groupe Ithak.

Création collective sur une idée originale de Richard Grolleau
Avec : Françoise Dovi Dahoui, Richard Grolleau, Cédrick  Mulamba Kayoka
Musique : Ithak
Un spectacle de la Compagnie Arti-Zanat’ réalisé en partenariat avec le Centre international de la Cimade de Massy et la Scène de Musiques Actuelles Paul B. de Massy.

Convaincu que le bien vivre ensemble passe aussi par le respect dû aux morts, ce spectacle sera l’occasion d’ouvrir une discussion  avec le public à propos de la question des personnes disparues sur le chemin de l’exil et notamment en mer méditerranée. On évoquera notamment les actions de la Cimade au sein de la coalition Boats4People.

ECHANGE à l’issue de la représentation  avec Sonia Laboureau du Centre international de la Cimade de Massy

Entrée libre

A la SMAC Paul B. de Massy,  6 Allée de Québec, 91300 Massy –

www.paul-b.fr

www.arti-zanat-compagnie.net

Pour en savoir plus sur le centre d’hébergement de la Cimade de Massy : www.lacimade.org/nos-actions/hebergement/un-lieu-charge-dhistoire-et-de-sens/

 index-2

6 Allée de Québec, 91300 Massy, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.