Un festival engagé
Le festival de La Cimade

Migrant'scène en région
> Choisissez votre région

La Cimade est une association de solidarité active avec les personnes migrantes et réfugiées, et les demandeurs et demandeuses d’asile. Avec ses partenaires en France et à l’international, elle agit pour le respect des droits et la dignité des personnes.

Depuis plus de 75 ans, avec une action adaptée
aux contextes et aux problématiques de l’époque,
La Cimade vient en aide aux personnes étrangères.

Issue de mouvements de jeunesse protestants, La Cimade a été créée en 1939 pour venir en aide aux évacué·e·s d’Alsace-Moselle, puis aux réfugié·e·s politiques espagnol·e·s, allemand·e·s, autrichien·ne·s ou encore polonais·e·s dans les premiers camps d’internement du sud de la France.

Après la guerre, elle a œuvré pour la réconciliation entre la France et l’Allemagne, puis pour l’indépendance et le développement des anciennes colonies et pour les grands mouvements de libération contre les dictatures, et accompagné les personnes immigrées ou réfugiées politiques.

90 groupes locaux à travers toute la France
2600 bénévoles actifs et actives
130 salarié·e·s

Plus de 100 000 personnes étrangères conseillées, accompagnées et/ou hébergées chaque année

Aujourd’hui, La Cimade propose des permanences d’accueil dans toute la France et intervient dans les centres de rétention administrative et dans les prisons, afin d’apporter une écoute et un accompagnement administratif et juridique aux personnes migrantes.
Elle apporte également son soutien à des associations partenaires du Sud autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays de transit.
La Cimade conduit une action d’observation, de témoignage et de sensibilisation de l’opinion publique. Elle s’attache à construire des propositions pour changer les perspectives de la politique d’immigration.

Avec un réseau toujours croissant de partenaires, La Cimade anime le festival Migrant’scène ainsi que des activités de sensibilisation tout au long de l’année, afin de déconstruire ensemble les préjugés et de remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.