Un festival engagé
Édition 2020

Migrant'scène en région
Cliquez sur la région de votre choix
Choisissez votre région

Compte tenu de la situation sanitaire, le festival Migrant’scène ne pourra pas cette année se tenir en présentiel. Qu’à cela ne tienne, La Cimade résiste au confinement des esprits en maintenant le festival Migrant’scène en format online, Migrant’screen !

Vous trouverez ci-dessous le détail de cette programmation en ligne :

  • Le mercredi 25 novembre à 19h : projection du documentaire « Tata Milouda » de Nadja Harek 

Dans ce documentaire, découvrez Tata Milouda, arrivée en France en 1989, contrainte par son mari violent à faire des ménages pour payer leur maison au Maroc. Sans papiers, exploitée et loin de ses enfants, elle décide de prendre les rênes de son destin et sa détermination la conduira sur les planches du théâtre. 

La projection sera suivie d’un débat avec Tata Milouda, la réalisatrice Nadja Harek (sous réserve), Violaine Husson, responsable nationale Genre et Protections à La Cimade, Marianne Bel, chargée des actions socio-linguistiques. 

Pour vous inscrire à cette projection : cliquez ici !

  • Le vendredi 27 novembre à 19h : projection du film « Roads » de Sébastian Schipper

Deux jeunes garçons de 18 ans, un Anglais en rupture familiale et William, un Congolais à la recherche de son frère disparu en Europe, traversent ensemble le Maroc, l’Espagne et la France jusqu’à Calais. Ce road-movie séduira autant les adultes que les adolescent∙e∙s.

La projection sera suivie d’un débat avec Bénédicte Vacquerel, déléguée nationale de La Cimade en Normandie, Lydie Arbogast, responsable nationale des questions européennes à La Cimade, et Marie Florin, bénévole à Médecins du monde, responsable de mission sur le programme Nord littoral.

Pour vous inscrire à cette projection : cliquez ici !

  • Le samedi 28 novembre à 17h : projection-débat du documentaire « Les nouveaux habitants » d’Emmanuel Chevilliat et Victorien Tardif 

Dans ce documentaire, vous suivrez l’installation d’une soixantaine de personnes exilées dans l’ancien hôpital du village des Vans.  Au-delà des clivages politiques et idéologiques, le village s’organise alors pour aider Ces nouveaux habitants à trouver leur place.

La projection sera suivie d’un débat avec Victorien Tardif, réalisateur du film, et un·e bénévole du groupe local de La Cimade à Peyrelevade (sous réserve). 

Pour vous inscrire à cette projection : cliquez ici !

  • Le mardi 1er décembre à 19h : projection-débat du documentaire « Demain est si loin » de Muriel Cravatte

A la frontière franco-italienne, les personnes exilées prennent de plus en plus de risques pour échapper aux traques policières. Demain est si loin nous emmène dans ces montagnes où des  Briançonnais∙e∙s tentent de les secourir, s’exposant ainsi aux poursuites judiciaires et aux Identitaires.

La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Muriel Cravatte et Agnès Lerolle, chargée de projet de la Coordination d’action aux frontières intérieures (CAFI), projet piloté par Amnesty International France, La Cimade, Médecins du monde, Médecins sans frontières et le Secours Catholique-Caritas France.

Pour vous inscrire à cette projection : cliquez ici !

  • Le vendredi 4 décembre à 19h30 : projection-débat du documentaire « D’après Arnal » de Christophe Vindis et Rubi Scrive-Loyer 

Pif le chien reste dans la mémoire de beaucoup, mais qui était son dessinateur, José Cabrero Arnal ? Réponse dans ce documentaire de reconstitution ou l’acteur Denis Lavant incarne le caricaturiste, nous menant de la guerre d’Espagne à son exil en France puis à l’horreur concentrationnaire. 

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Christophe Vindis et Geneviève Jacques, ex Présidente et ex Secrétaire Générale de La Cimade.

Pour inscrire à cette projection : cliquez ici !