PARIS | A VOIR AUSSI | EXPOSITION – LECTURE – ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES // « WELCOME TO THE JUNGLE »

le

EXPOSITION DU 03 au 30 NOVEMBRE
Centre Paris Anim’Villiot-Rapèe | PARIS 12e 

Jeudi 10 novembre à 19h : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION WELCOME TO THE JUNGLE par le collectif Art’in the Jungle

Welcome to the Jungle est un projet de témoignage.

Welcome to the Jungle est une exposition collective qui rend compte d’une mémoire. Celle d’itinéraires escarpés, sinueux et dramatiques de migrants, celle de leurs projets, de leurs doutes et de leurs espoirs. En un mot : de leur humanité !

Welcome to the Jungle est l’expression d’une urgence : celle pour des artistes citoyens de secouer leur conscience et de construire à leur échelle un rempart contre l’oubli. Un rempart contre la mutilation des bouches cousues. Car comme le disait Tocqueville  » quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres « …

Il s’agira enfin de proposer « des outils de lecture nouveaux » qui décryptent les fantasmes collectifs sur l’immigration, dépassent les idées reçues ou fabriquées sur l’intégration des immigrés et favorisent une liberté de jugement individuel.
Finalement, la sensibilité des réponses développées par les œuvres sont autant d’espaces pour y loger un bout de notre conscience.
Rien n’est simple : les langages se multiplient, les paroles se cryptent ou se murmurent; les sentiers empruntés sont parfois des impasses, parfois des ponts entre les rives à l’image de nos avancés intimes et de nos espaces politiques.


https://www.facebook.com/ARTintheJungle/

http://artinthejungle.weebly.com/about.html

Entrée libre

ET AUSSI :

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale,

Mercredi 16 novembre à 16h : LECTURE – Traversée de Estelle Savasta par Sandrine Bestel accompagnée d’un musicien (à partir de 8 ans)
et REALISATION d’une œuvre plastique à destination d’un camp de réfugiés, atelier mené par Anne Denezé (à partir de 5 ans).

Réservation conseillée sur villiot@claje.asso.fr

CLAJE au Centre Paris Anim’Villiot, 36 Quai de la Rapée, 75012 Paris

http://www.claje.asso.fr

Logo_ParisAnim_RVB-01CLAJEart in the jungleLogo - Semaine de la SolidaritÇ internationale

36 Quai de la Rapée, 75012 Paris, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.