PARIS 19e – SPECTACLE / RESTITUTION D’ATELIER 20H

le 03/12/19

Ilunga Mbidi – Chemins d’exils

De et avec Richard Grolleau et Cédric Mulamba, Cie Arti-Zanat’

Cédric est originaire de Kinshasa en RDC. Richard vient d’un petit village de la campagne française.

Ils se sont rencontrés à Massy en 2014.

Cédric, acteur, musicien, réfugié, est hébergé dans un centre d’accueil de la Cimade. Richard, acteur, metteur en scène, y propose des ateliers.

Le courant passe, la rencontre est forte. Très vite l’envie, le besoin d’être sur scène ensemble : raconter leurs rêves, partager leurs histoires…

Coproduction Cie Arti-Zanat’ et Cité du Mot. Avec le soutien du Ministère Culture dans le cadre du programme de résidence NORA, du Conseil départemental de l’Essonne, du Centre international de la Cimade de Massy et du TAG – Théâtre à Grigny.

 

RESTITUTION D’ATELIER Vies Migrantes

Un projet de Le Vent se lève … !

Le Vent se Lève propose à une quinzaine de résidents du foyer ADEF de Chevilly La Rue accueillant des travailleurs migrants de créer un espace éphémère qui puisse rendre compte d’un espace-temps entre mémoire et futur : un musée éphémère où seront présentés des objets, des photos, des vidéos et des installations théâtrales.

En effet, le foyer va être détruit  et il s’agit de donner forme à ce patrimoine, cette mémoire et cet avenir envisagé.

Comment parler avec eux, d’eux, de nous, du monde, du temps, du travail, de la tristesse, de pays lointains, de leurs vies, de nos vies…

DÉBAT en présence de Jean-Pierre Chrétien-Goni (directeur de Le Vent se lève… !), Christine Delory-Momberger (universitaire et photographe), les équipes artistiques et un·e intervenant·e de la Cimade.

© John Wind


20h. Tarif : 10€- Réservations : 0177359436, reservation@leventseleve.com

LE VENT SE LÈVE … ! 181, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf [@] lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.