MONTREUIL (93) – PROJECTION

le 06/12/18

20h15

PROJECTION

Bébé Tigre de Cyprien Vial, France, 2015, fiction, 1h27

Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent
comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais il a été envoyé illégalement en France par ses parents avec pour mission de leur envoyer de l’argent.

Sur la voie d’une intégration exemplaire, il est obligé de travailler au noir, se met en danger et risque une expulsion à sa majorité.

Pour son premier long métrage, le réalisateur signe une fiction sensible sur l’immigration clandestine et l’histoire d’un jeune mineur isolé écartelé entre deux cultures.

 

RENCONTRE

Fêter ses 18 ans, pour un jeune mineur isolé en France, un anniversaire à risque

Echange avec le public et des membres de La Cimade.

Entrée : 3,5 € 

Cinéma Le Méliès, Centre Commercial Grand Angle - 12 Place Jean Jaurès - 93100 Montreuil

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf [@] lacimade.org

À SAVOIR :

Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, ensemble on peut construire, ensemble on peut avancer, ensemble on peut résister, avec la conviction que nos différences ne nous divisent pas mais nous enrichissent.
Dans un contexte de rejet et de repli sur soi, et parce que les rencontres aident à dépasser la figure fantasmée ou désincarnée de « l’autre », des projets collectifs et des actions solidaires se mettent en place tous les jours.

Parce que quitter son pays est un droit inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme,
Parce que la question des migrations est au cœur de l’histoire et de la structure de nos sociétés,

Parce que nous avons tous des peurs et des préjugés,

Parce qu’une politique défensive ne peut être la seule réponse possible aux enjeux actuels et à venir des migrations,

Depuis plus de 10 ans, le festival MIGRANT’SCÈNE choisit d’interroger les politiques migratoires en croisant les regards les milieux de la culture, de la recherche et de la solidarité. Pour repenser ensemble une société autre, celle de la rencontre, de l’ouverture, de l’accueil, et remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société.

Au programme de cette édition 2018 : projections, débats, concerts, théâtre, expositions, animations, performances, avec des historiens, des sociologues, des dramaturges, des artistes, des musiciens, des citoyens solidaires...

Venez partager nos analyses et nos initiatives, échanger et débattre autour de la notion essentielle du "vivre ensemble" :

  • Quels traitements de cette question par les médias et les politiques ?                                        De quels clivages et inégalités sociales sont-ils révélateurs ?
  • Quelles initiatives citoyennes incarnent un vivre ensemble possible ?
  • Pourquoi des citoyens entrent-ils en désobéissance civile pour s’opposer aux lois qui définissent la solidarité comme un délit ?
  • Comment expérimenter la rencontre de l’Autre à travers la création et les pratiques artistiques ?

Autant de rencontres et d’échanges dans 15 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.