PARIS | EXPOSITIONS – CONCERT // LES MUSI’TERRIENS – EXPOSITION PHOTO « JUSTES SOLIDAIRES »

le 19/11/16

16h00 | BIBLIOTHEQUE VÁCLAV HAVEL
CONCERT : LES MUSI’TERRIENS et l’ECOLE NORMALE SOCIALE présentent :

Portraits de chants de Fête

« Portraits de chants de fête » réunit artistes professionnels, musiciens amateurs et migrants en apprentissage du français.

Les associations parisiennes « les Musi’terriens » et « l’Ecole Normale Sociale » se sont réunies  pour collecter, arranger et interpréter sur scène des chants de fête du monde entier avec un groupe d’adultes volontaires apprenant le français, venus des quatre coins du monde…

Elaboré en partenariat avec le centre culturel le 104, ce projet mêle chants, musiques, rires, danses, au-delà des frontières sociales et culturelles.

17h15 VISITE GUIDEE DE L’EXPOSITION
JUSTES SOLIDAIRES

Expo Justes Solidaires IntroEn présence de Catherine Monnet, de riverains solidaires acteurs de cette aventure et de la Cimade

A contre courant des préjugés et des peurs véhiculées sur les étrangers, de plus en plus d’anonymes tendent la main aux milliers de réfugiés livrés à eux-mêmes. Ce phénomène a pris une ampleur particulière dans le nord de Paris. Expulsés puis ballotés d’un camp de fortune à un autre, des centaines de migrants survivent dans les 18e et 19e arrondissements de la capitale grâce à l’aide de citoyens ordinaires.
Le photographe Bertrand Gaudillère et la journaliste Catherine Monnet proposent de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de ces Français solidaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIe siècle.

Les 10 photos présentées sont accompagnées de leurs témoignages.

Entrée libre

À la Bibliothèque Václav Havel, 26 esplanade Nathalie, Sarraute, 75018 Paris

http://equipement.paris.fr/bibliotheque-vaclav-havel-8693

                                                                          

 

 

 

26 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris-18E-Arrondissement, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.