PARIS | SPECTACLE – LECTURE – DÉBAT – CONCERT – EXPOSITION // À CONTRE COURANT : RÉSISTER, CONSTRUIRE, VIVRE ENSEMBLE

le 12/11/16

16h30 et 18h30 |
Maison des métallos | Paris 11e |

Le vivre-ensemble est une réalité. A contre-courant du discours dominant alimentant la peur et le rejet de l’autre,  des actions, individuelles ou collectives, de solidarité se mettent en place tous les jours. Ces résistant.e.s d’aujourd’hui nous démontrent par l’exemple qu’une autre politique est possible : celle de l’accueil, de l’ouverture et de l’hospitalité.

16H30 – THÉÂTRE  : Vraiment un homme à Sangatte  

migrantscene-4

Vraiment un homme à Sangatte est un poème épique sur le destin des migrants de Lancelot Hamelin, mis en voix par Magali Bonat avec les élèves du Conservatoire de Lyon. Les jeunes comédiens sont allés jouer à Calais même.

Ce voyage a été documenté par un film de Lucas Palen et Arnold Zeilig, projeté après la lecture et suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

18H30 – LECTURE  – DEBAT – MUSIQUE 

 

LECTURE : Marie Cosnay  –  Fragments littéraires d’expériences solidaires de résistance, extraits de son livre Jours de répits à Baigorry.

Marie-Cosnay-1©-Michel-Durigneux-copie-vintage-886x500

Portrait : Marie Cosnay est professeur de lettres classiques, traductrice de textes antiques, et écrivaine. Ses projets littéraires toujours très ancrés dans les réalités de notre temps, s’articulent à une réflexion politique et sociale, toujours très engagée. 

 DEBAT PARTICIPATIF avec : abdelmalik141970730414_art

Giovanni Maiolo – association Re.Co.Sol (association de communes de Calabre)
Stefan Dünnwald –  ProAsyl (association allemande de soutien aux migrant.e.s)
Lola Courcoux RESOME (collectif d’universitaires pour l’accès à l’enseignement)

MUSIQUECloture en musique avec Fawaz Baker, oudiste syrien en solo.

Fawaz Baker

Portrait : Fawaz Baker est compositeur, musicien, joueur d’oud, qanun et basse, architecte. Il a mené de nombreuses recherches, participé à plusieurs conférences en Syrie, en Égypte, en France et en Italie, et est l’auteur d’articles sur la musique et l’archéologie. 

Modératrice :  Sabrina Kassa, journaliste à Médiapart

EXPOSITION : Projet «Affichez vous» – Hugues Anhès

Un quartier, une ville, un pays, un continent sont autant de carrefours par lesquels différentes identités se croisent. Apprendre à connaître les autres, peut nous apprendre à nous connaître nous-même. Ces installations nous proposent d’aller au-délà de nos préjugés par un jeu d’oppositions et de rassemblements, ces images nous invitent à chercher en nous une autre perception des autres et de nous-même. Afficher les différences comme rempart contre les préjugés et la violence par un jeu d’affiches collées les unes contres les autres puis déchirées.

PROJECTION d’un extrait de «Welcome to the Jungle» filmé à Calais, par le collectif Art in the Jungle

 

A 16h30 et 18h30 à la maison des métallos, 92 rue Jean-Pierre Rimbaud, 75011 Paris, France

Entrée libre, réservation conseillée

www.maisondesmetallos.org

logo-maison-des-metallos-horizontal-Copie-300x119

92 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.