PARIS 14e – MIGRANT’SCENE AUX GRANDS VOISINS

du 20/11/19 au 01/12/19

 

 

Les Grands Voisins s’associent à nouveau au festival Migrant’scène et présentent pour cette édition 2019 :

  • Un cycle sur la question des frontières européennes du mercredi 20 Novembre au dimanche 1er Décembre
  • Une journée projections des travaux de l’association Passeurs d’Images et rencontres le samedi 23 Novembre

 

Voir la programmation complète

Mercredi 20 Novembre – Exposition

19h – 20h30 

Vernissage de l’exposition Moving Beyond Borders de Migreurop et du collectif Étrange Miroir

Moving Beyond Borders met en scène cinq atlas interactifs accompagnés de tableaux photographiques. Le spectateur est invité à interagir avec les atlas, il peut choisir sa langue (parmi l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien et l’arabe) puis manipuler ses grandes pages qui déclenchent la mise en mouvement des cartes. Les informations se dévoilent progressivement au rythme de compositions sonores hypnotiques et poétiques.

 

Photographies, arts numériques, cartographies et paysages sonores tissent un savant dialogue permettant d’aborder de manière globale les différentes problématiques liées aux flux migratoires : les contrôles aux frontières, le nombre et l’évolution des morts aux frontières, l’enfermement, la prolifération des bases de données et des systèmes de surveillance etc.

 

Migreurop est un réseau européen et africain de militant.e.s et de chercheur.e.s, dont l’objectif est de dénoncer la généralisation de l’enfermement des personnes étrangères et de défendre le « droit de quitter tout pays y compris le sien » (art.13 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme).

 

Entrée libre

VISITES LIBRES DE L’EXPOSITION:

Samedi 23 Novembre (avec parcours guidé possible) – 17h30-20h30

Dimanche 24 Novembre – 14h30 – 20h

Mercredi 27 Novembre – 14h – 18h

Jeudi 28 Novembre – 18h30 – 21h

Samedi 30 Novembre – 13h – 20h

Dimanche 1 Décembre – 14h – 18h

Jeudi 21 Novembre – Projection / Débat

19h00 – 21h30

Projection du documentaire L’Europe au pied des murs de Elsa Putelat et Nicolas Dupuis, France, 2018, 53 min.

30 ans après la chute du rideau de fer, l’Europe se replie sur ses frontières, renforce les contrôles et érige des fortifications de plus en plus coûteuses.

Malgré tous ces murs, l’Europe voit arriver plusieurs milliers de réfugiés chaque mois.

Ce film interroge les enjeux de cette politique inhumaine de fermeture et de repli sur soi. A qui profitent ces murs ?

Enquête aux confins de l’Europe pour découvrir et comprendre les faces cachées de ces barrières que nous, citoyen.ne.s européen.ne.s, ne voyons pas.

©Elsa Putelat_Nicolas Dupuis

 

Débat avec le public, des membres de Migreurop et de La Cimade.

 

Entrée libre

Samedi 23 Novembre – Projections / Rencontres

Cycle de projection de films réalisés et présentés par des personnes en situation de migration ou qui ont connu l’expérience de l’exil, souvent des mineurs étrangers isolés. Tous ces films ont été réalisés dans le cadre d’ateliers pédagogiques de pratique, menés dans le cadre du dispositif Passeurs d’images.

Découpage de la journée :

☕ 10h30 Ouverture de la journée et accueil petit-déjeuner

📣 11h Introduction animée et lacement de la journée

📽 11h45

Parler français, un passeport pour l’avenir (Normandie): Série de quatre portraits suivi d’un échange avec les jeunes et des membres de Passeurs d’images et Marianne Bel chargée de projet apprentissage du français à La Cimade

Présentation du projet de plateforme collaborative « Nouvelles Donnes », site d’expression interculturelle où se croiseront les points de vues d’accueillants et d’accueillis sur les actualités locales ainsi que sur les sujets de société impliquant étrangers et société d’accueil.

🍴 13h Buffet convivial offert par Passeurs d’Images

📽 14h15 « Exprimer les migrations en images : l’approche documentaire dans toute sa diversité »

Moi aussi j’ai des souvenirs dans mon téléphone(Auvergne Rhône Alpes): docu-fiction par des jeunes mineurs en situation d’attente et des jeunes lycéens en option cinéma audiovisuel

Un web-doc électrique (Pays de la Loire) : réalisé par une classe de jeunes mineurs non accompagnés

Echange avec les équipes des projets

📽 16h30 Ceux qui marchent  (Hauts de France)documentaire poétique réalisé par des personnes réfugiées accompagnées par l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie)

📷 17h45 Atelier de photo en 360° avec l’artiste Romain Baujard, visites guidées de l’exposition Moving Beyond Borders et des Grands Voisins

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation aux images qui s’adresse aux publics les plus éloignés de pratiques cinématographiques et artistiques, notamment les jeunes vivant en quartier prioritaire. Passeurs d’images conduit des projets et rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques

 

Evènement Facebook disponible ici

CONCERT

21H – 23H

 

Entrée libre tout au long de la journée

LES GRANDS VOISINS - LA POUPONNIÈRE 74, avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf [@] lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.