PARIS – Soirée Les Femmes bougent !

le 16/11/13

Soirée organisée en partenariat avec la Maison des Métallos

19h00 : Danbé  Concert narratif sous casques créé par la compagnie (Mic)zzaj. Adaptation : Olivia Kryger. Musique et sons : Pierre Badaroux et Laurent Sellier. (Tarifs Maison des métallos)

Danbé est un livre écrit à quatre mains par Marie Desplechin et Aya Cissoko. C’est le portrait d’Aya et de sa famille malienne, arrivés en France dans les années 70. Ce spectacle mélange musiques acoustiques, électroniques et voix parlée dans un dispositif singulier. Grâce au casque, l’auditeur/spectateur vit une expérience intime de ce récit.

 

Montage

Tryptique © Anabell Guerrero

20h30 : Débat autour des témoignages vidéo de Sophie Bachelier, vidéaste et photographe, avec Marie Desplechin, journaliste et écrivaine, et Jane Friedmann, sociologue.
Animé par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes, Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID)

Spectacle payant (tarifs Maison des Métallos)
Entrée libre à partir de 20h30 – Pot offert
Réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org

Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Maison des Métallos, 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.