EXPOSITION – RENCONTRE : ÉTRANGES ÉTRANGERS

le 18/11/15

EXPOSITIONS

Exposition photographique du géographe Frédéric Piantoni, Guyane françaisedu 9 novembre au 7 décembre à la 
BU Robert de Sorbon, Reims (Avenue François Mauriac – CS 40019 – 51726 Reims Cedex)

Exposition de Laurence Loutre-Barbier avec la série photographique Ressac, du 13 novembre au 27 novembre à la BU Moulin de la Housse (Campus Moulin de la Housse
Rue des Crayères, BP 1040 
51687 Reims Cedex 2). Madame Loutre-Barbier sera présente le 19 novembre à 17h00 à la BU Moulin de la Housse pour une rencontre autour de l’exposition.

« C’est par le biais d’un travail symbolique et poétique que j’ai décidé de représenter la réalité des boat-people, réalité tangible déterminée par le point de chute, la destination. Sur ce nouveau territoire d’existence et de liberté, la trace de la traversée devait apparaître comme les stigmates d’une lutte pour la vie et contre l’oppression. Trace invisible aux autres, le ressac est permanent pour celui qui a bravé le danger » Loutre Barbier

 

RENCONTRE/DÉBAT le 18 novembre à 17h30  à la BU Robert de Sorbon, Reims (Avenue François Mauriac – CS 40019 – 51726 Reims Cedex)

Étranges étrangers. Regards croisés sur les figures de l’étranger dans la société française (XIXe-XXIe siècle)

Panorama historique de l’accueil des exilés en France, des normes juridiques qui ont défini le statut de réfugié, des migrations et des discours qui les ont accompagnées.

Avec Delphine Diaz, maître de conférences en histoire à l’URCA, Philippe Guttinger, président du groupe local Cimade Reims  et Frédéric Piantoni, maître de conférences en géographie à l’URCA ; animé par Céline Bohnert, chercheuse à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

 

 

Université de Reims Champagne-Ardenne, 9 Boulevard de la Paix, 51100 Reims, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.