EXPOSITION – RENCONTRE – CONCERT : LES REFUGIÉ-E-S : ENTRE PERSPECTIVES HISTORIQUES ET RÉALITES ACTUELLES

le 15/11/15

Depuis les années 70, l’accueil des réfugiés a subi de nombreux changements. Le pouvoir et les discours publics ont tendance à mythifier une époque qui serait révolue, au cours de laquelle seuls les « vrais réfugiés » venaient demander la protection de la France. Les interventions questionneront les politiques actuelles d’accueil (ou de non accueil) des réfugiés d’aujourd’hui,

 

THÉÂTRE

Le voyage de Khady de Marie NDiaye, Duo vocal et musical avec Catherine Benhamou (comédienne) et AlvieBitemo (comédienne, chanteuse et musicienne). Mise en scène de Ghislaine Beaudout / Avec le soutien de la Maison des métallos

 

RENCONTRE/DÉBAT

Entre analyse scientifique, regard artistique et parcours personnels, retour sur l’évolutiondes politiques relatives auxréfugiés à travers l’histoire. Quel accueil leur est réservé aujourd’hui ? Avec Karen Akoka, sociologue, Mana Neyastani, auteur du Petit manuel du parfait réfugié politique et Josef Landry, réfugié et résidant au Centre d’hébergement de Massy. Animé par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes

 

CONCERT

Apkass, jeune slameur congolais, récitera ses textes accompagné de ses musiciens ; tirés de son livre-disque Mais il arrive que la nuit tombe à l’improviste qui retrace trois jours de l’existence d’un homme en exil.

 

Apkass2 18022015

Apkass

 18h00 à la Maison des métallos, 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France

Entrée libre, réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org

Maison des Métallos, 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.