CERGY – Exposition Moving Beyond Borders

du 17/11/14 au 23/11/14

Artistique, esthétique et pédagogique, cette exposition inédite de migreurop, en partenariat avec La Cimade, passe au crible la politique migratoire Européenne.

Maison de quartier des Touleuses – 20, place des Touleuses – 95 Cergy-Pontoise (Entrée libre)

 

Moving-beyond-borders-cartebutte

L’exposition en donne des clés de compréhension à travers l’histoire des migrations, la liberté de circulation, la mobilité des citoyens européens, la détention des migrants en Europe et au-delà, les contrôles aux frontières, la recherche d’asile, l’externalisation des contrôles migratoires, les boats people et l’agence Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne).

Des animations seront proposées autour du jeu Parcours du migrant créé par La Cimade

 

Moving-beyond-borders-Camionmigreurop, observatoire des frontières, est un réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne. En 2002, La Cimade a été un membre fondateur de migreurop. Cette collaboration traduit un désir commun de renouveler les formes de la sensibilisation du grand public sur les enjeux liés aux migrations.

 

 

 

20 Place des Touleuses, 95000 Cergy, France

Tous les événements de la région
Étiquettes : ,
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Gwénola Le Taillandier

Plus d'infos sur la région : https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/
Si vous souhaitez devenir bénévole, contactez-nous sur benevole.idf@lacimade.org

À SAVOIR :

Le festival Migrant’Scène commence le jeudi 9 novembre 2023 en Île-de-France et vous propose près de 13 événements jusqu’au 18 décembre 2023 !
Projections, débats, théâtre, concerts, autant de rencontres et d’échanges pour partager nos analyses et nos initiatives, un festival pour changer les regards sur les migrations.

Cette année, le festival Migrant’scène défend les libertés
- Liberté de circuler, de s’installer, de travailler.
- Liberté d’affirmer une identité plurielle.
- Liberté d’imaginer et de construire ensemble  une société autre, égalitaire et solidaire.

Télécharger le programme complet de la région IDF