CERGY – Exposition Moving Beyond Borders

du 17/11/14 au 23/11/14

Artistique, esthétique et pédagogique, cette exposition inédite de migreurop, en partenariat avec La Cimade, passe au crible la politique migratoire Européenne.

Maison de quartier des Touleuses – 20, place des Touleuses – 95 Cergy-Pontoise (Entrée libre)

 

Moving-beyond-borders-cartebutte

L’exposition en donne des clés de compréhension à travers l’histoire des migrations, la liberté de circulation, la mobilité des citoyens européens, la détention des migrants en Europe et au-delà, les contrôles aux frontières, la recherche d’asile, l’externalisation des contrôles migratoires, les boats people et l’agence Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne).

Des animations seront proposées autour du jeu Parcours du migrant créé par La Cimade

 

Moving-beyond-borders-Camionmigreurop, observatoire des frontières, est un réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique d’externalisation de l’Union européenne. En 2002, La Cimade a été un membre fondateur de migreurop. Cette collaboration traduit un désir commun de renouveler les formes de la sensibilisation du grand public sur les enjeux liés aux migrations.

 

 

 

20 Place des Touleuses, 95000 Cergy, France

Tous les événements de la région
Étiquettes : ,
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.