PARIS | CINEMA-DÉBAT // « LA TRAVERSEE » – « FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA »

le 18/11/16

18h15 | Cinéma La Clef |

LA TRAVERSEE de Elisabeth Leuvrey 

20532327

Documentaire, France, 2013
Durée : 1h12min

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis-clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés

“C’est l’histoire d’un bateau, qui fait la liaison Marseille-Alger. Mais c’est bien davantage. C’est l’histoire d’un lieu entre deux mondes, entre deux continents, entre deux cultures, entre deux identités  (…) »    Daniel Schneidermann

20h00

FUOCOAMMARE, PAR-DELA LAMPEDUSA de Gianfranco Rosi

fuocoammare-coverDocumentaire, Italie, 2016
1h49min

Ours d’or au dernier festival de Berlin, le documentaire italien «Fuocoammare, par-delà Lampedusa» montre de façon saisissante le quotidien de ses habitants et des migrants qui arrivent sur cette île, rêvant d’une vie meilleure.

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Gianfranco Rosi a passé plus d’un an à Lampedusa, frontière symbolique de l’Europe, pour réaliser son film.
«Je crois que ce film est le témoignage d’une tragédie qui se déroule sous nos yeux», avait déclaré le réalisateur au Festival de Berlin en février. «Je pense que nous sommes tous responsables de cette tragédie …”

ECHANGE avec Antoine Decourcelle de la Cimade à l’issue de la représentation

Tarifs : de 5 à 8€

Au cinéma La Clef – 34 Rue Daubenton – 75005 Paris

www.cinemalaclef.fr

logo cinéma la clef

 

34 Rue Daubenton, 75005 Paris-5E-Arrondissement, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.