CHARLEVILLE MEZIERES | CINEMA – DEBAT – MARIONNETTE // « YEMA NE VIENDRA PAS »

le 25/11/16

18h30 |
Médiathèque Ronde Couture | Charleville Mézières

PROJECTION : Yema ne viendra pas de Agnès Petit

Documentaire, France, 2009
Durée : 52min

C’est l’histoire d’une famille nombreuse de La Madeleine à Evreux, issue de l’immigration.
Ces jeunes français tous adultes aujourd’hui s’appellent Fatiha, Messaouda, Malika, Rachid, Nadir, Hakim, Nahima, Karima et Medhi et… ils ont tous réussi. Cela raconte à la fois une stratégie familiale pour s’en sortir et la difficulté rencontrée pour y parvenir 
Yéma, leur mère a réussi aussi. Elle est fière d’eux, mais elle ne partage pas ce qu’est leur vie aujourd’hui. Les enfants ont de plus en plus de mal à respecter les rites d’une communauté à laquelle ils n’appartiennent pas vraiment. Yéma est restée, elle, très ancrée dans sa culture kabyle et musulmane. 
Yéma est arrivée en France avec ses deux aînées en 1971 pour venir s’installer à Evreux, à La Madeleine, et n’en a plus bougé. Au départ, cet ancrage dans le quartier, Yéma ne l’a pas choisi. Aujourd’hui c’est là qu’elle a ses amis et sa communauté. 
Yema et ses enfants racontent une histoire d’intégration sur plusieurs générations, à travers la diversité de leurs regards.La réalisatrice Agnès Petit souhaite faire un portrait de cette famille, dans ce quartier secoué par les émeutes de novembre 2005, de mêler leurs vies quotidiennes, « républicaines » et culturelles à quelques souvenirs d’ailleurs et quelques espoirs de possible.
La réalisatrice Agnès Petit donne la parole à une famille dont l’histoire égratigne bien des stéréotypes sur les quartiers difficiles, l’immigration et l’intégration.

ECHANGE avec l’équipe de la Cimade

Médiathèque Ronde Couture – 8 Rue Ferroul – 08000 Charleville-Mézières –  03 24 22 42 05 –

http://www.mediatheque-voyelles.fr

Logo-RC-violet ARDENNE-LOGO-CMJN

8 Rue Ferroul, 08000 Charleville-Mézières, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.