VILLEURBANNE – Texte-musique-vidéo: « Zurali ! des frontières sans pays » / Concerts: « Captain Stambolov Balkanic brass band » – « Le Fil d’Ariane »/ Exposition: « Moving beyond borders »

le 28/11/14

 

à 20h30  au Toï Toï, Le Zinc

tarif: 7€


 

Texte – musique – vidéo:  >>>  Pour la 3ème année, Laurence Loutre-Barbier nous propose une création pour le festival.<<  

« Zurali ! des frontières sans pays »

Laurence Loutre-Barbier et Gérard Torres

Liée à une famille rrom de Roumanie rencontrée à Lyon, Loutre-Barbier partage leur histoire sur un terrain citoyen et amical. Il en résulte Zurali (force en langue rromanie), un témoignage à l’évocation crue et poétique de destins aux valeurs humaines hors du temps. Les textes sont à l’image de la relation tendue que les Rroms entretiennent avec l’actualité et le sort de l’ensemble de leur communauté « en voyage ».

Leur migration pendulaire entre la Roumanie et la France est forcée et la réalité de l’accueil qui leur est réservé est une injure à leur identité de fils du vent et de liberté ou de mauvaises graines des bords de chemins. Saisir l’atmosphère de leurs lieux, lieux de vie en même temps que lieux d’identité, saisir leur densité en même temps que leur dénuement et leur immobilisme, c’est pressentir le moins à venir, c’est comprendre la disparition prochaine d’une civilisation après sa mise au ban. Les paroles du grand peuple Rrom ont déjà pris la forme d’un chant de tragédie. Alors Margina ! Felicia ! Pamela ! Rusalina ! ZURALI !


Concerts:

Digne héritier des ensembles zourna/davul, le groupe Captain Stambolov revisite les plus grands standards des coceks, horos et kopanitsas. Une invitation à la fête, à la danse et au partage pour que les traditions perdurent, bougent et évoluent…

Cinq musiciens jonglent entre violons, accordéon, flûtes, guitares, percussions et violoncelle. Ils accompagnent des voix tour à tour sensuelles, charismatiques, parfois décapantes et charment à la force de leurs instruments. Le répertoire du Fil d’Ariane voyage entre musique traditionnelle des Balkans matinée de tarentelles italiennes, energie rock et chansons qui reveillent nos âmes de poète.


Exposition:

« Moving beyond borders »

Par Migreurop

Artistique et pédagogique, composée des cartes graphiques et des photos, cette exposition inédite de Migreurop passe au crible la politique migratoire européenne. Elle en donne des clés de compréhension à travers l’histoire des migrations, la liberté de circulation, la mobilité des citoyens européens, la détention des migrants en Europe et au-delà, les contrôles aux frontières, la recherche d’asile, l’externalisation des contrôles migratoires, les boats people et l’agence Frontex (Agence européenne des frontières extérieures).

 

Toï-Toï, le Zinc

17-19 rue M. Dutartre, Villeurbanne

Tél. 04 37 48 90 15

toitoilezinc.fr

 

En transport: T1 / T4 INSA Einstein

 

19 Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Kaoutar Djemai-Dawood
aura@lacimade.org

À SAVOIR :

MS┬ÀAURA┬À18