Vernissage exposition « Traits d’union » et concert

du 28/11/16 au 02/12/16

 

Traits d’union, une exposition
pour parler de l’engagement bénévole à La Cimade
dans le cadre du Festival Migrant’scène 2016

Chaque année, le Festival Migrant’scène organisé par La Cimade a pour objectif de faire découvrir un autre visage de la réalité des migrations.

Avec l’exposition « Traits d’union », La Cimade propose une plongée dans le quotidien des bénévoles de ses permanences d’accueil et d’accompagnement juridique. Ces permanences sont des temps de rencontres avec des personnes venant d’Arménie, du Nigéria, d’Algérie, du Tibet, de Colombie et d’ailleurs… Ce sont des temps d’échange où se mêlent découragement, espoir ou joie, des moments de chocs culturels parfois dérangeants ou surprenants… Dorothée Duntze et Stéphanie Monnier-Galloni ont croqué ces temps et les bénévoles ont apposé des textes sur les dessins pour dire leur quotidien.

Le vernissage de l’exposition se tiendra lundi 28 novembre à 18 h 30 au Ciarus, 7 rue Finkmatt à Strasbourg, avec la projection de « Paroles de bénévoles » d’Anthony Marzin (7’) et des intermèdes musicaux des Célestins, groupe de musique de jazz de la Nouvelle-Orléans. Il permettra d’échanger autour du thème de l’engagement bénévole et de l’accueil des personnes migrantes.

« Traits d’union », une exposition proposée par La Cimade
du lundi 28
 novembre au vendredi 2 décembre 2016
au Ciarus 7 rue Finkmatt (Strasbourg), entrée libre
Avec le soutien du Conseil des résident.e.s étrangers.ères, du Ciarus et des Célestins

7 Rue Finkmatt, 67000 Strasbourg, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Françoise POUJOULET
03 88 36 94 56
francoise.poujoulet@lacimade.org

À SAVOIR :

La Cimade Grand Est, implantée à Strasbourg (67) et à Charleville-Mézières (08), Colmar (68), Metz (57), Mulhouse (68), Nancy (54), Reims (51), Sélestat (67), Troyes (10), vient en aide aux personnes étrangères par le biais de permanences d’accueil ou dans les prisons et les centres de détention. Elle propose également un soutien juridique et des cours de français pour ceux qui le souhaitent. Elle organise chaque année, entre autres actions de sensibilisation, le festival Migrant'Scène.

Plus d’infos : https://www.lacimade.org/regions/grand-est/