Toulouse – Clôture
Soirée de clôture
Pour clôturer la semaine toulousaine du festival, le bar El Rincon Chileno accueille une nouvelle fois la Cimade pour une soirée de débats et de fête !
Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, et Hector Aracena, réfugié chilien, nous apportent un éclairage et leur témoignage sur une période clé dans l’histoire de l’accueil des réfugiés en France.
Fuyant les dictatures militaires d’Haïti, du Brésil, d’Uruguay, du Chili ou encore d’Argentine, un grand nombre de militants politiques cherchent et trouvent refuge en France dans les années 1970. La Cimade participe activement à leur accueil, en partenariat avec les pouvoirs publics et quelques grandes organisations nationales.
A cette époque, près de 80 % des demandeurs d’asile obtiennent le statut de réfugié, conséquence d’une volonté politique de l’Etat français et d’un large soutien de l’opinion publique, alors favorable à l’accueil de victimes de persécutions.
Plus de quarante ans après, qu’en est-il du droit d’asile au sein d’une Europe qui se barricade face aux désordres du monde ?
El Rincon Chileno – 24 rue Réclusane, 31400 Toulouse 19h30 Entrée libre
24 Rue Reclusane, 31300 Toulouse, France