Théâtre le Rive Gauche : Nathan le sage à Saint-Etienne-du-Rouvray

le 27/11/18

20h30 – Nathan le sage de Lessing.

Un bel imbroglio : à Jérusalem, un jeune templier, gracié par son ennemi, le sultan Saladin, sauve la fille du marchand juif Nathan et tombe amoureux d’elle.

A travers de multiples rebondissements, il s’agit de la confrontation pacifique et enjouée des trois grandes religions monothéistes. La pièce écrite en 1779 nous transporte au 12ème  siècle au temps de la troisième croisade.

Encas et gourmandises à partir de 19h30.

Réservation des places auprès du Théâtre. Précisez que vous venez dans le cadre du festival Migrant’scène de la Cimade pour obtenir un tarif préférentiel.

https://www.ville-saintetiennedurouvray.fr/rivegauche/spectacles/566

 

 

Une rencontre au sommet. Au sommet de l’homme. Une rencontre improbable, en 1187, dans une Jérusalem dévastée par les Croisades et les préjugés religieux, entre un juif, un musulman et un chrétien. Jamais pesante, par ses propos sidérants d’intelligence sur les trois religions, et souvent drôle, elle est LA grande pièce des Lumières, sur la tolérance et le rapport à l’Autre.

Dans Jérusalem, le riche marchand Nathan revient d’un long voyage. En son absence, sa fille Recha a été sauvée des flammes par un jeune templier. On est au XIIè siècle, au temps de la 3è croisade. La maison de Nathan est gouvernée par une servante volubile. Dans le palais du noble musulman Saladin, veille sa sœur Sittah. Lessing fait paraître le patriarche de Jérusalem et un frère Lai. Nathan écoute et accueille paroles et pensées des autres, discute. Saladin fait de même. Lessing, dans cette pièce écrite en 1779, met en présence trois hommes, chacun représentant sa religion de manière assez libre de toute orthodoxie. Le temps d’une « folle journée », de la façon la plus incarnée, seront mises en jeu toutes les questions qui nous agitent aujourd’hui, tout « ce qui rapproche et ce qui divise les hommes » (Lessing) : la revendication de sa propre identité et son nécessaire dépassement, l’appartenance à une religion et le « penser par soi-même », le rapport à l’autre et à sa vérité. C’est la « pièce emblématique de tous ceux qui espèrent encore ramener le monde à la raison. » nous dit Amin Maalouf. Le tout offert dans l’écrin étincelant d’une pièce romanesque, d’un feuilleton bondissant et rebondissant, porté par des personnages à la fois graves et malicieux. Miracle du Siècle des Lumières.

Théâtre Le Rive Gauche - 20 avenue du val l'abbé - 76806 SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

normandie@lacimade.org

Déléguée Nationale en Région : benedicte.vacquerel@lacimade.org

Groupe de Rouen : yv.boniolhue@aliceadsl.fr

Groupe d' Alençon : alencon@lacimade.org

Groupe de Caen : caen@lacimade.org

 

À SAVOIR :

www.lacimade.org/regions/normandie