SOIREE DE CLÔTURE / PROJECTIONS – RENCONTRE – CONCERT : LIBAN, TERRE D’EXILS

le 27/11/15

Loin du mythe de l’invasion aux portes de l’Europe, la quête de l’asile se fait d’abord aux portes du pays que l’on quitte. Illustration singulière au Liban, où les pas  de l’exil syrien rencontrent ceux des autres, palestiniens par exemple, pour qui le mot réfugié-e-s reflète une réalité juridique et quotidienne à part.   
PROJECTION

Bon Voyage un film d’animation de Fabio Friedli (2011 – 5 mn)

Introduction ludique et sensible à notre soirée, ce court métrage d’animation déconstruit le mythe de l’invasion en nous montrant, avec humour et justesse,  que peu de migrant-e-s survivent à la quête semée d’embûches,  d’un asile européen très incertain

Transit Game d’Anna Fahr(2014 – 18 mn)

Deux générations de réfugiés s’apprivoisent sur une route presque déserte des montagnes libanaises: l’une, palestinienne, née au Liban, incarnée par deux enfants pour qui cette route est un terrain de jeu et de survie ; l’autre arrivée de Syrie incarnée par Mohammad, un père syrien qui essaye de réunir sa famille déchirée par la guerre.

 

RENCONTRE-DÉBAT

Accueil, marginalisations et réalités des camps. Avec Jihane SFEIR, historienne, spécialiste de l’histoire des réfugiés palestiniens et Eva Ottavy, responsable des solidarités internationales à la Cimade.

 

CONCERT

Dialogue entre les textes réalistes d’Osloob, rappeur palestinien qui a grandi au Liban et les mélodies déjantées aux accents jazz et orientaux de la flûtiste franco-syrienne Naissam Jalal.

 

UNDER CONSTRUCTION

Association d’éducation populaire et joyeuse, Under Construction animera une partie de la soirée avec ses jeux ludiques et citoyens, autour des migrations.

 

À 20hh00 à la Péniche Antipode – 55 Quai de la Seine, 75019 Paris

Entrée libre

55 Quai de la Seine, 75019 Paris, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf@lacimade.org

À SAVOIR :

https://www.lacimade.org/regions/ile-de-france/

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.