Lyon – Rencontre Littéraire – Parcours de Migration : la mise en récit

le 27/11/25

Le jeudi 27 novembre à 19h au Rhizome Café de la MJC Jean-Macé, en présence des auteurs Davood Ebrahimi pour son livre « Une question d’identité » et Mamadou Sow pour son livre « Né pour partir » que nous remercions chaleureusement pour leur participation à cette rencontre littéraire.

Ils nous feront part de leur long périple qui témoigne de la nécessité de partir, de la violence du chemin, de la difficulté et de la désillusion à l’arrivée et surtout de leur force intérieure et de leur courage pour avancer et garder l’espoir d’une vie et d’un monde meilleurs!

Davood Ebrahimi est né à Kerman en Iran. Son père est Afghan et sa mère Iranienne : il n’a donc pas droit à des papiers d’identité en Iran. Victime de la discrimination violente des Afghans nés en Iran, il décide, à 20 ans, de quitter ce pays pour rejoindre l’Europe afin de trouver un avenir et un pays d’accueil.

Mamadou Sow, jeune Guinéen parti de chez lui, seul, un jeudi de novembre 2015, pour trouver en France des médicaments et soigner son père atteint d’un cancer. Son périple sera terrible, comme celui de nombreux migrants. Il traversera dans des conditions inacceptables la Guinée, le Mali, l’Algérie et la Libye pour arriver à Brindisi, en Italie, en juin 2016, puis à Lyon en 2018.

RHIZOME CAFE MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON

Tous les événements de la région
infos pratiques région