Rencontre « La République Identitaire »
Cette année encore, le festival Migrant’Scène a fait le choix de s’associer avec la Bibliothèque Municipale de Lyon dans le cadre de son cycle de rencontre « Penser critique » qui s’articule cette année autour de la question suivante : Qu’est-ce qu’un peuple ? Béligh Nabli nous présentera à cette occasion son livre La République Identitaire paru aux Editions du Cerf en 2016.
Atteintes à la laïcité, agressivités des communautarismes, régressions de la condition féminine, attaques contre la langue : à en croire ce tableau, la République serait menacée. Que faire de l’éclatement minoritaire auquel tend la revendication des identités ethniques et culturelles ? Que faire de l’isolement majoritaire auquel tend la reconstruction d’une identité sociale unique ? Comment résoudre le clivage qui naît de ce rapport de forces et qui détermine pourtant notre avenir ?
Dépassant les vaines querelles et décryptant sans concessions notre passé et notre présent, Béligh Nabli met au jour dans cet essai vif et brillant l’insoutenable contradiction de la France d’aujourd’hui où la définition de la République semble s’être figée et crispée autour de la seule question identitaire. Si le chercheur ne remet pas en doute la légitimité d’une telle question, il cherche au sein de cet ouvrage à dépasser « la seule logique mémorielle et commémorative pour inscrire la République dans une logique dynamique de revitalisation ».
La rencontre avec Béligh Nabli sera animée par Laurent Burlet, journaliste et cofondateur de Rue89Lyon.
Date et heure : Le 23 novembre à 18h30
Tarif : entrée libre
Lieu : Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, 30 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France