BEIZERS – Buffet films animation- échanges « Rêves et tourmentes sur les routes de l’Europe »

le 21/11/14

La Cimade Béziers en plus du spectacle Europe Endless à 20h 30 propose d’ouvrir la séance de ce spectacle Ciné concert dansé par un Buffet préparé avec les participant(e)s de l’atelier cuisine.

18h00 – 20h00  films-animations échanges autour de surprises culinaires

L’Europe est-elle un idéal de construction commune, un lieu de liberté, de mobilité ou de forteresse ?

En 2012, les étrangers dans l’Union européenne représentaient 33,6 millions sur 503,6 millions d’habitants, soit 6,5% de la population totale (Eurostat) Alors l’invasion de l’étranger mythe ou réalité, richesse ou fardeau? Venez exprimer et partager vos questions et sentiments.

Films prévus au choix :

Miniyamba de Puc Perez, 2013 : durée 15mn tout public à partir du CM1 miniyamba

Abdu, un jeune Malien a décidé de gagner l’Europe. Un voyage périlleux dans le désert, du fleuve Niger  aux barbelés de Ceuta où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants avec au loin les lumières de l’Occident…

L’intérêt principal de ce film en plus d’amorcer une réflexion autour des raisons qui poussent les personnes à migrer réside dans sa qualité graphique et l’esthétisme et le message véhiculé.

Leur jeunesse de David Roux, 2012: durée 12mn tout public dès le collège/lycée

Ce matin là aurait pu être un matin comme les autres pour Gisela et son petit frère Jacob. Mais depuis quelques jours jours leur campement vit dans l’angoisse d’une expulsion imminente…..

Cette fiction permet d’aborder les droits des citoyens européens, notamment la liberté de circulation et d’illustrer la richesse des sociétés plurielles avec la culture de l’autre, les traditions, la musique…..

Nulle part, terre promise de Emmanuel Finkel, 2008: durée 28mn tout public dès le lycée   nulle part terre promise

Des personnages sillonnent l’Europe d’aujourd’hui parmi eux un homme, son fils et un compagnon de route kurdes tentent de rejoindre l’Angleterre à bord de camions, de trains…Dans l’Eurostar, ils croisent une jeune française, étudiante en Angleterre. A travers l’Europe contemporaine, chacun est en quête de sa terre promise.

Fiction qui permet d’évoquer la migration choisie ou forcée et d’aborder les différents régimes et statuts. Il permet de travailler sur l’empathie et de vivre le parcours avec les migrants. Très peu de dialogues mais beaucoup de regards.

14 Rue de la Rotonde, 34500 Béziers, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Délégué national en région
Christophe PERRIN
04 67 06 90 36
christophe.perrin@lacimade.org

Présidente de La Cimade Languedoc Roussillon
Claude CASELLAS
06 74 21 03 45
claude.casellas@adherent.lacimade.org

À SAVOIR :

www.lacimade.org/regions/languedoc-roussillon