« D’ici, d’ailleurs : Ensemble », Samedi 19 novembre, de 12h30 à 22h à la Villeneuve, Grenoble
Samedi 19 novembre, à 12h30, Salle Festive, 23 Rue des Trembles à Grenoble, à 16h30, au BARATHYM, le Patio, 97 Galerie de l’Arlequin, Grenoble, à 19h30, à l’Espace 600, le Patio, 97 Galerie de l’Arlequin, Grenoble :
Toute une journée pour évoquer les questions des migrations et de l’hospitalité autour d’un repas citoyen, d’une scène ouverte et du spectacle « Silence on brûle »
De 11h30 à 22h, trois lieux d’échanges et de partage :
Repas citoyen, 12h30, 23 rue des Trembles, salle festive : Il a fallu partir…
Quitter son village, son quartier, sa terre, sa famille, ses amis… Fuir une dictature, une guerre, des catastrophes naturelles, une situation économique désastreuse. Il a fallu abandonner sa langue, en apprendre une autre, ses habitudes, sa culture. Comment avons-nous été accueilli ? Comment avons-nous accueilli ? D’ici et d’ailleurs : ensemble
Des tables, trois plats, une question par plat, changement de table après chaque plat, un rapporteur par table, Mots Paumés pour nous restituer la synthèse des échanges et bien plus.
Scène ouverte à partir de 16h30 au Barathym, le Patio, 97 Galerie de l’Arlequin
D’ailleurs et d’ici : Des lectures, des extraits de pièces de Théâtre, du Slam, de la musique, apportez vos textes, chansons et instruments. Ali Djilali animera cette scène ouverte.
Théâtre : « silence, on brule », ESPACE 600, le Patio, 97 Galerie de l’Arlequin
Silence, on brûle !
Quatre agents de propreté travaillant au sein d’un espace immaculé sont brutalement confrontés à un homme qui « salit leur espace de travail ». Il s’agit d’un réfugié rattrapé par les événements qui l’ont poussé à fuir et confronté au rejet dans sa nouvelle vie “d’étranger”. Les quatre travailleurs voient d’abord cet homme comme un concurrent, puis, peu à peu, découvrent quelqu’un qui leur ressemble. Un spectacle qui soulève avec humour et délicatesse des questions on ne peut plus actuelles sur la notion “d’étranger” et l’accueil des réfugiés en Europe. Un appel à l’humanisme et à la remise à plat de nos propres préjugés.
Mise en scène : Patrick Duquesne (assistante mise en scène: Sara Puma)
Distribution : Corinne Aron, Pauline Brouyaux, Robin Carton, Julie De Cock, Carine Dubois et Marine Haelterman
Production : Collectif Libertalia
Réservation : 04 76 29 42 82, 06 03 27 49 97
Avec La Batook pour accompagner notre déplacement dans la Villeneuve.
Dans le cadre du festival Migrant’scène de la Cimade, du FITA et avec la participation de Villeneuve Debout, d’Arc en ciel et du collectif Migrants en Isère
97 Galerie de l'Arlequin, 38100 Grenoble, France