CHARLEVILLE-MEZIERES – Projection-débat film « L’Europe au pied des murs »

le 06/12/19

Vendredi 6 décembre à partir de 18h au Centre Social de Manchester (tout public) :

Projection du film « L’Europe au pied des murs» ;

Synopsis : «  « Près de 30 ans après la chute du rideau de fer, l’Europe se replie sur ses frontières. L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie, maintenant la Hongrie, la France à Calais, et bientôt la Norvège ferment leurs frontières extérieures par un mur.

L’actualité migratoire a encore accéléré le rythme de construction de ces fortifications et renforcé les contrôles. Des centaines de milliers de caméras, de capteurs, des équipements de plus en plus coûteux et techniques, et bien sûr des milliers d’hommes pour surveiller, des milliards d’euros dépensés. Ces chiffres représentent des sommes que nous ne pouvions imaginer. Malgré tous ces murs, l’Europe voit arriver plusieurs milliers de réfugiés chaque mois. Alors pourquoi continuer à les construire ? Ce film interroge la politique européenne de repli sur soi. Ce documentaire est une enquête sur les enjeux politiques et économiques de ces murs, sur les différents acteurs tirant profit de cette situation. Qui décide de leur construction ? Qui en bénéficient ? A qui profitent les murs ? C’est une enquête aux confins de l’Europe pour découvrir et comprendre la face cachée de ces murs que nous, citoyens européens, ne soupçonnons pas. »

Echanges entre le public et des membres du collectif ;

 Apéritif-dînatoire « Cuisine du Monde ».

Centre Social de Manchester 26 rue Jules Raulin 08000 Charleville-Mézières

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Françoise POUJOULET
03 88 36 94 56
francoise.poujoulet@lacimade.org

À SAVOIR :

La Cimade Grand Est, implantée à Strasbourg (67) et à Charleville-Mézières (08), Colmar (68), Metz (57), Mulhouse (68), Nancy (54), Reims (51), Sélestat (67), Troyes (10), vient en aide aux personnes étrangères par le biais de permanences d’accueil ou dans les prisons et les centres de détention. Elle propose également un soutien juridique et des cours de français pour ceux qui le souhaitent. Elle organise chaque année, entre autres actions de sensibilisation, le festival Migrant'Scène.

Plus d’infos : https://www.lacimade.org/regions/grand-est/