PAU – Conférence
Théâtre Monte-Charge – 18h30 – entrée libre
Médias télévisés et Migrations, avec Claire Frachon et Alec G. Hargreaves
Claire Frachon est consultante indépendante, spécialiste de la thématique Médias, Diversités et Migrations, auparavant journaliste-productrice, responsable du développement international de l’émission Saga-Cités (France 3).
Alec G. Hargreaves est Professeur émérite à la Florida State University aux Etas-Unis et spécialiste des immigrations post-coloniales en France.
Depuis la première émission hebdomadaire « Mosaïque » en 1976, la représentation des populations d’origine immigrée a fortement évoluée, à l’écran comme en coulisse, en France mais aussi en Europe. La multiplication des chaines de télévision, diffusées par câble et par satellite, ainsi que l’essor d’internet, a profondément modifié la consommation médiatique des populations d’origine immigrée en Europe. Contrairement au spectre du communautarisme, souvent brandi en France pour dénoncer les dangers supposés des chaines émanant des pays arabo-musulmans, le comportement des téléspectateurs issus de ces pays s’avère beaucoup plus varié, ouvert aux chaines des pays d’accueil et à d’autres espaces que ceux des pays d’origine. C’est ce qui ressort d’une enquête scientifique menée sur les deux rives de la Méditerranées (France, Espagne, Italie, Algérie, Maroc, Tunisie).
Théâtre Monte-Charge Entrée 4, cours du Bosquet 64000 Pau