NIORT – 19 novembre 20h – Spectacle « Ceux que la mer menace » Compagnie Nomad’y Conte
Dans le cadre du festival Migrant Scène organisé par le groupe Cimade Sud Deux Sèvres
19 NOVEMBRE – 20h30 : Maison de quartier de Goise (56 rue Massujat, NIORT)
Représentation du spectacle ouverte au grand public – gratuit
« L’eau est un territoire de passages pour les migrations des Peuples, est-elle témoin ou actrice ? A travers le spectacle, la Mer prend la parole et s’exprime sur ces drames humains que sont les naufrages de migrants.« Ceux que la Mer menace » est une histoire migratoire, mélangeant conte et récit politique et poétique. A travers la parole du conteur, la Mer prend forme, s’exprime et se révolte… »[…] Le texte de « Ceux que la Mer menace » qui se fait conte poétique, a été pensé comme un message universel invitant chacun à réfléchir à la réalité migratoire, à la confrontation de cette réalité à la déclaration universelle des droits humains . »
Texte et interprétation : Nicolas Andrieux Site internet : www.nomadyconte.fr Création musique: Nicolas Andrieux Conception décor et création lumières : Serena Andreasi- Hélène Autissier- Nicolas Andrieux Scénographie: Nicolas Andrieux -Serena AndreasiReprésentation du spectacle auprès des scolaires
Les manifestations organisées dans le cadre du festival font suite à un travail réalisé depuis 2014 avec les scolaires et notamment avec le Lycée Professionnel Thomas Jean Main et le Lycée professionnel Paul Guérin sur les thèmes touchant aux migrations et aux préjugés.
Dans le cadre de ce travail commun, une représentation leur est donc réservée le 19 novembre et des ateliers d’écritures suivront le 20.
19 NOVEMBRE – 14h30 : Maison de quartier de Goise (56 rue Massujat, NIORT)
Représentation auprès des élèves du lycée Thomas Jean Main (classe de terminale CAP), du lycée Paul Guérin (Classe de terminale CAP) et une classe du collège François Rabelais.
20 NOVEMBRE : ateliers d’écriture de Nomad’y Conte avec les élèves du Lycée Thomas Jean Main et Paul Guérin
Suite à la représentation du 19 novembre et dans la ligné des travaux réalisés par les élèves et leurs enseignantes, deux ateliers d’écriture seront animés par la compagnie Nomad’y Conte auprès deux deux groupes d’élèves des lycée Thomas Jean Main puis Paul Guérin. Ce travail s’insérera dans les activités mises en place par ses classes depuis 2014 et qui se poursuivra en 2015.