MONTREUIL (93) – SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE EN SEINE-SAINT-DENIS

le 01/12/18

Eux c’est nous

écrit par Daniel Pennac, illustré par Serge Bloch, accompagné de courts textes de Jessie Magana et Carole Saturno, à partir des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, lus par Sandrine Bonnaire  

Cette nouvelle édition augmentée est préfacée par Christophe Deltombe, président de La Cimade. 

Les quarante éditeurs jeunesse qui l’ont porté et le diffusent souhaitent envoyé ensemble un message de solidarité aux personnes exilées. Les recettes des ventes sont reversées intégralement à La Cimade.  

 

10H-13H

TABLE RONDE

autour d’Eux c’est nous

Lectures de textes suivies d’un échange avec Serge Bloch, Carole Saturno et Geneviève Jacques, ancienne présidente de La Cimade. Modération : Thomas Dartige, éditeur, Gallimard Jeunesse.

 

VISITE COMMENTÉE

de l’exposition « Nos Futurs » : dialogue avec le jeune public, invité à s’exprimer autour des affiches exposées, en présence de leurs illustrateurs accompagnés d’un.e bénévole de La Cimade. 

Informations et billetterie 

 

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis - Espace Paris-Est-Montreuil ; 128, rue de Paris – 93100 Montreuil

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Anne-Laure CHARRIER
01 40 08 05 34
poste-idf [@] lacimade.org

À SAVOIR :

Les questions migratoires sont au cœur du débat public en France, en Europe et dans le monde. Elles sont instrumentalisées à des fins électoralistes, et nourries par des politiques de plus en plus coercitives et inhumaines.

Pour cette nouvelle édition, le festival Migrant’scène a choisi de mettre à l’honneur les multiples formes de résistances qui s’opposent au regain de haine et de discriminations envers les personnes étrangères.

  • Résister aujourd’hui en tirant les leçons du passé
  • Résister aux contre-vérités, aux amalgames et à la tentation du tout sécuritaire
  • Résister aux lois qui définissent la solidarité comme un délit
  • Résister en tant que personne étrangère
  • Résister à la fabrique de l’exclusion et à la division des exclu·e·s
  • Résister aux stéréotypes, l’exemple des femmes migrantes
  • Résister en tant qu'artiste …

Nous interrogerons les politiques migratoires en croisant les regards des milieux de la culture, de la recherche, de l’art et de la solidarité.

Projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France pour partager nos analyses, nos inspirations et nos initiatives.