MONTPELLIER – Cinéma UTOPIA
Dimanche 19 novembre à 11h :
« D’un exil à l’autre » ( 2021 ) de Basela Abou Hamed . Exil d’une famille de Palestiniens de 1948 à 2011, trois générations. En présence de la réalisatrice en partenariat avec l’association France Palestine Solidarité 34.
Lundi 20 novembre à 20h :
« Autour du Tanur » ( 2023 ) de Assaf Dahdah, Gaël Marsaud, Burhan Roto . Une famille Yézidie compose avec l’exil, se recompose entre la France et l’Irak. En présence de Burhan Roto, discussion animée par Boris James.
Mercredi 22 novembre à 20h :
» La camionnette blanche » ( 2021 ) de Jean Bulot, Christophe Boltanski ( 2022 ) . Anatomie d’une rumeur : des Roms enlèveraient des enfants . Film suivi d’un débat avec l’équipe « Bidonville » de la Cimade.
Vendredi 24 novembre à 20h :
» Ceux de la nuit « ( 2023 ) de Sarah Léonor . Documentaire sur le col de Montgenèvre point d’étape pour les migrants. En présence de la réalisatrice.
Dimanche 26 novembre à 11h :
» Yallah Gaza ! « de Roland Nurier . Paroles de Gazaouis sur leur quotidien, fresque sociale. En partenariat avec France Palestine Solidarité débat avec Véronique Hollebecque du bureau national de l’AFPS.
Lundi 27 novembre à 20h :
» Aya » ( 2021 ) de Simon Coulibaly Gillard. Histoire d’une jeune ivorienne qui grandit avec sa mère sur l’ile de Lahou menacée par la montée des eaux.
Mardi 28 novembre à 20h :
« Le chant des vivants « ( 2023 ) de Cécile Allegra. Documentaire sur les parcours de jeunes migrants qui se retrouvent dans la ville de Conques en Aveyron. Séance en présence de l’association Limbo, du centre Frantz Fanon et de Psymade.
Dimanche 3 décembre à 11h :
» Les engagés » ( 2022) d’Emilie Frèche. Destins croisés de David et d’un jeune exilé Jocojayé poursuivi par la police. Scéance suivie d’une discussion avec des représentants d’associations locales.
Cinéma Utopia 5 avenue du docteur PEZET Montpellier