LIMOGES – 1er DEC – DOCUMENTAIRES ET TABLES RONDES
LIMOGES Beaubreuil
Centre culturel Jean Moulin, 76 rue des Sagnes 87280 Limoges
Entrée libre (dans le cadre du Forum des solidarités)
Exposition « Justes Solidaires » de Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet
14h30 Documentaire Frontières 66, E. Putelat, 2018, 26 min, VF/VOSTF suivi d’une table ronde sur le rétablissement des frontières sur le territoire français
Elsa Putelat, intervenante juridique pour La Cimade au Centre de rétention administrative de Toulouse-Cornebarrieu, a réalisé un documentaire sur les personnes arrêtées à la frontière franco-espagnole dans le département des Pyrénées-Orientales, frontière disparue depuis 1995 et l’application des accords de Schengen. Pourtant, à cette frontière que tous croient abolie, Mirka, Stefany, Gassama, Yissel ont été arrêté·e·s.
15h30 Documentaire Il était une fois Pikpa, M. de Royer, 2018, 14 min VOSTF suivi d’une table ronde sur l’accueil
Pikpa est un ancien de camp de vacances, dans lequel des habitant·e·s de l’ile de Lesbos accueillent des personnes réfugiées. Plus qu’un « camp de réfugié·e·s », Pikpa est un lieu de vie, où Grec·que·s et exilé·e·s partagent un quotidien : ils et elles cuisinent, dansent, jouent de la musique. Apprennent le grec ou l’arabe. Transforment les gilets de sauvetage en sacs dans l’atelier de couture. Entre un passé bousculé et un avenir incertain, ils et elles inventent une vie commune, une vie «normale».