Journée festive & associative « Le Festival fait sa kermesse ! »

le 19/11/16

Pour sa 6e édition, le Festival s’ouvre à l’espace public malgré la douce fraîcheur de novembre et envahit la place Mazagran, à la rencontre des 3 e et 7 e arrondissements, où le faire et le vivre ensemble sont une réalité quotidienne.
Cette journée festive construite avec les associations de ces deux quartiers propose au plus grand nombre de partager des temps  conviviaux : animations musicales et dansantes, échanges, découvertes culinaires métissées, animations pour les enfants, ateliers créatifs, sensibilisation et information des actions des associations présentes. Venez nombreux… et en famille !

PROGRAMME :

12h : lancement de la journée festive ! Déambulation sur la place avec la Fanfare FAME
12h30 : présentation de l’événement, des partenaires et du programme
13h : lancement des activités avec la Batukada Via Samba
13h >16h : ateliers créatifs avec Las Gatas Street Art, Patatras Mag’ et Brin d’Guill
13h30 : Fanfare FAME
14h > 17h : Atelier Disco Soupe & Jeux
14h30 : Batukada Via Samba
15h > 15h45 : Atelier danse Bollywood
16h > 16h45 : Chorale de la place
17h : Clôture de la journée avec la Fanfare FAME

LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES

Alwane
Alwane, association de soutien des enfants syriens déplacés et réfugiés, vous proposera une initiation à la pyrogravure et à la calligraphie avec des artistes syriens. Venez déguster des spécialités syriennes et découvrir leur artisanat.

Solidarité Femmes Actions
Cette association créant des animations pour et à propos des diverses catégories sociales et familiales, vous réchauffe autour d’un bol de soupe odorante et épicée. Amenez vos bocaux !

Le Patio des Aînés
Le Patio des aînés est une association qui oeuvre pour réduire les inégalités sociales et de santé et aide à rompre avec l’isolement. Elle propose de vous rencontrer autour d’un bon chocolat chaud bio et de quelques douceurs afin de vous faire découvrir les oeuvres réalisés par ses adhérents.

Disco soupe
La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco», venez confectionner avec eux des soupes et jus de fruits, qui seront à savourer sur place ou chez vous , gratuitement ou à prix libre (amenez vos bocaux ou tupperware).

Las Gatas
Ce collectif de street art vous invite à une plongée dans les fonds marins. Petits et grands pourront participer, construire ensemble une fresque, un regard sur le monde ouvert à toutes les différences et les particularités.

Brin d’Guill
Brin d’Guill est une association d’habitants créée dans le but de permettre à tous de profiter de jardins partagés. Vous êtes conviés à un atelier land art avec la fabrication d’un mobile dans le jardin.

Patratas
Patatras Mag’ est un magazine bimestriel, conçu pour les enfants dès 7 ans, gratuit et participatif et aborde des sujets culturels et de société. Ils accueillerons vos enfants pour un atelier créatif !

Kidijeux
L’association a pour objectif de favoriser le lien social de proximité. Des bénévoles seront présents pour initier petits et grands au plaisir de jouer.

Sayline
Professeur chorégraphe de danses orientale et indienne, Sayline vous invite à découvrir et expérimenter cette danse rythmée et colorée qu’est le bollywood.

Batukada Via samba
L’association « brésilyonnaise » haute en couleurs, au climat tropical et à l’air pur carnaval, animera la kermesse entre fondus de musique à caractère purement rythmique.

Fanfare Fame
La fanfare FAME vous accompagnera toute la journée avec des chants militants traditionnels aux rythmes néo-orléanais revisités.

Chorale de la Place
Éclectique, étonnante, populaire, généreuse la chorale de la place, est née à la Guillotière Elle vous proposera un moment enchantant sur la place Mazagran.

Forum réfugiés-Cosi (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile Saint-Jérôme)
Engagée depuis plus de 30 ans dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés. Cette association vous présente ses actions, notamment avec des portraits de familles.

AREMACS
Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la Métropole de Lyon lance des actions de la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour une consommation responsable. Le groupement « Verdicité – Récup & Gamelles – Efemera – AREMACS » a été retenu pour réaliser cette mission.
Depuis deux semaines, Aremacs et Récup&Gamelles interviennent conjointement  sur cette thématique sur les événements. Au programme : ateliers anti-gaspi, expo, quizz avec même des bocaux à gagner et des bonnes pratiques de tous les jours !
Tu es sensible à la thématique et motivé(e) pour en parler ? Cela tombe bien ils seront sur le Festival Migrant’Scène le 19 novembre ! A très vite !

Amoureux au ban public
Les Amoureux au Ban Public est un mouvement pour la défense et la promotion des droits des couples binationaux. Ils vous accueilleront pour partager leurs expériences.

Le Court-circuit
Cette Société Coopérative et Participative vous propose boissons et restauration toute l’année à l’angle de la Place Mazagran

Louxor – Sono
Il accompagne toute cette journée, musique, interview.

Un merci particulier à la MJC de Jean Macé, les mairies du 7è et du 1er pourbleur soutien dans la préparation de cet évènement.

Date et heure : Le 17 novembre de 11h à 18h

En cas de mauvais temps, la kermesse est annulée.

Tarif : Accès libre – Participation gratuite aux activités

Lieu : Place Mazagran, 44 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

44 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Kaoutar Djemai-Dawood
aura@lacimade.org

À SAVOIR :

MS┬ÀAURA┬À18