LILLE I Exposition sonore : RADIO FREQUENCE MONDE
Maison Folie de Wazemmes à Lille –
RADIO FREQUENCE MONDE
Et toi qu’est-ce que tu écoutes ?
Faire le choix de ce que l’on écoute, là où tous les autres choix semblent échapper, c’est déjà cela : une exposition sonore racontant en musique l’intimité de la migration. Branchez-vous sur les playlists du monde !
Après plusieurs ateliers menés notamment avec des exilées du camp de la linière à Grande-Synthe et des apprenants des cours de Français de langues étrangères de la Cimade Tourcoing, Attacafa a construit des playlists, des sélections de morceaux à partager qui disent l’exil, l’engagement et permettent de comprendre comment la musique participe des subjectivités migrantes contemporaines.
Par l’association Attacafa dans le cadre du Festival des Solidarités et la maison Folie Wazemmes
En partenariat avec la Cimade, le GrDr, F.A.M.E., les Siestes Électroniques et Radio Campus
Plus d’information sur ce week-end d’ouverture du Festival des Solidarités à Lille :
https://www.lille.fr/Evenements/Festival-des-Solidarites-Week-end-d-ouverture
A la Maison Folie de Wazemmes, 70 rue des Sarrazins à Lille.
Entrée libre
Vendredi 17 novembre – 18h à 21h
Samedi 18 novembre – 14h à 19h
Dimanche 19 novembre – 12h à 18h
Vernissage de l’exposition le vendredi 17 novembre à 18h.
Illustration : Alice Damour
* * * * *
S’INSTALLER EN MUSIQUE – Présentation du projet mené avec la Cimade Tourcoing
Entre Mars et Mai 2017, Attacafa a mené des ateliers avec les apprenants en FLE de la Cimade Tourcoing. Ces échanges autour de la musique ont mené à la construction de playlists diffusées sur Radio Campus en Juin 2017.
Ils sont arrivés, presque, ils s’installent dans la ville, mais il faut apprendre la langue, stabiliser une situation administrative précaire, trouver une formation, un emploi si l’on peut. Comment la musique fait sens dans ce temps particulier ou tout semble encore étranger, ou quand on tourne le bouton de la radio en entend de nouvelles chansons, ou le pays d’accueil n’est pas encore un chez soi, mais qu’il faut bien en considérer l’histoire pour y envisager une vie possible. Quand les procédures de demande d’asile obligent à écrire les raisons de l’exil, à lui donner un sens particulier : celui attendu par les fonctionnaires qui se chargeront de l’étude du dossier, et qu’il faut alors dire que la vie dans son pays d’origine est impossible. Dans le même temps il faut se détacher, rester relier, s’engager ici, mais sur la pointe des pieds.
La radio permet l’adresse, elle permet « d’aventurer » une parole dans l’espace public, de se brancher sur les fréquences de la ville. Les participants des ateliers ont choisi de s’exprimer en musique autour de deux thématiques. La première playlist reprend des chansons politiques qui permettent de comprendre les raisons de leurs départs, des chansons qui dénoncent les ravages des guerres, les spoliations, les difficultés, mais aussi qui portent des espoirs de justice sociale ou de réconciliation. La seconde playlist parle du lien que la musique peut créer entre les personnes séparées : des chansons liées à l’histoire de ceux qu’on a laissé pour partir, et auxquels on pense.
70 Rue des Sarrazins, 59000 Lille, France