STRASBOURG I Exposition « justes solidaires » de B. Gaudillère et C. Monnet
Dans le cadre de la 10ème édition du festival Strasbourg Méditerranée
EXPOSITION à la CUS de Strasbourg du samedi 25 novembre au 2 décembre
Le vernissage aura lieu le mardi 5 décembre à 18h30
Alors que les pays européens s’avèrent incapables de répondre conjointement à un exode sans précédent de populations fuyant la guerre ou la misère, une autre forme de solidarité émerge en France. Elle dépasse le cadre habituel des associations et des collectifs d’entraide. Elle touche différentes classes d’âge, différentes catégories sociales ou professions et toutes les religions. Faisant fi des préjugés et des peurs véhiculées sur les étrangers, de plus en plus d’anonymes tendent la main aux milliers de réfugiés livrés à eux-mêmes.
Ce phénomène a pris une ampleur particulière dans le nord de Paris à partir de l’été 2015. Expulsés des dessous du pont du métro aérien de La Chapelle, puis ballotés d’un camp de fortune à un autre, des centaines de migrants survivent dans les 18e et 19e arrondissements de la capitale grâce à l’aide de citoyens ordinaires.
LE PHOTOGRAPHE BERTRAND GAUDILLÈRE ET LA JOURNALISTE CATHERINE MONNET proposent de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de ces Français solidaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIe siècle.
BERTRAND GAUDILLÈRE, photographe et cofondateur du Collectif Item : Cette structure basée à Lyon lui permet de réaliser et de diffuser un travail qui explore essentiellement des problématiques sociales et politiques comme la question des sans-papiers en France.
CATHERINE MONNET, journaliste et réalisatrice : Longtemps grand reporter à Radio France Internationale, cette ancienne correspondante à Sarajevo et Jérusalem réalise aujourd’hui des reportages et des documentaires multimédias en France et à l’étranger.
1 parc de l'Étoile, 67076 Strasbourg, France