EXPOSITION – Julien Saison : Inhospitalité

du 21/11/15 au 04/12/15

Les photographies, saisies auprès d’exilés survivants au sein des squats, bivouacs, «jungles» de Calais, contribuent à mettre en lumière une étape de parcours, celles de l’impasse calaisienne ; jusqu’où l’exil pousse les migrants, et pendant laquelle la vie, de manière imprescriptible, se poursuit malgré l’inhospitalité assumée. Ces images redonnent en tout premier lieu une visibilité à ces enfants, femmes et hommes ; à ces parcours en suspens.
Cette série de photographies a été animée par une double volonté ; interpeller l’opinion sans toutefois produire un reportage misérabiliste, agressif ou moralisateur et
faire des individus rencontrés des producteurs et des acteurs dignes et vivants.
Pêle-mêle ; les images se répondent et s’assemblent, la vie ne s’y trouve pas figée mais bel-et-bien toujours animée ! Cette mise en abyme est accompagnée et complétée de témoignages et de récits. L’exposition se veut le catalyseur de questionnements, de confrontations et de rencontres.

A propos de Julien Saison :

Photographe autodidacte, natif du Pas-de-Calais, Julien Saison est militant activiste de longue date à Calais et ailleurs. Il développe une approche de lecture collective des images à la croisée des chemins, basée sur la déconstruction des préjugés et la pédagogie. C’est au savoir-vivre ensemble qu’aspire son témoignage photographique.

Entrée libre à la salle de la Bourse

1 Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 67000 Strasbourg, France

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région :
Françoise POUJOULET
03 88 36 94 56
francoise.poujoulet@lacimade.org

À SAVOIR :

La Cimade Grand Est, implantée à Strasbourg (67) et à Charleville-Mézières (08), Colmar (68), Metz (57), Mulhouse (68), Nancy (54), Reims (51), Sélestat (67), Troyes (10), vient en aide aux personnes étrangères par le biais de permanences d’accueil ou dans les prisons et les centres de détention. Elle propose également un soutien juridique et des cours de français pour ceux qui le souhaitent. Elle organise chaque année, entre autres actions de sensibilisation, le festival Migrant'Scène.

Plus d’infos : https://www.lacimade.org/regions/grand-est/