EXPOSITION du Musée de l’Histoire l’Immigration à DIJON

du 18/11/23 au 01/12/23

L’exposition Sortir des cases explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires. Elle met en lumière la façon dont la bande dessinée est peu à peu devenue un moyen privilégié de raconter la migration et ses enjeux, sous des formats toujours plus diversifiés laissant une grande part aux récits personnels et familiaux. Mêlant des œuvres de toutes les époques, depuis les débuts de la bande dessinée à la création la plus récente, elle interroge l’évolution des représentations de l’étranger, de l’immigré et de la migration en lien avec celle des mentalités.

 

Avec l’expo mobile « Sortir des cases. Bande dessinée et migrations », le Musée national de l’histoire de l’immigration explore la relation historique entre le développement de la bande dessinée et les mouvements migratoires.
Version actualisée et repensée de l’exposition temporaire « Albums. Bande dessinée et immigration 1913-2013)) présentée au Palais de la Porte Dorée du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014, l’expo mobile « Sortir des cases. Bande dessinée et migrations » se décline sur 10 bâches portatives qui circuleront en France et à l’international. Depuis un demi-siècle, la bande dessinée s’est émancipée du regard condescendant qu’on portait sur elle depuis ses débuts. Elle a conquis un nouveau public et abordé des thèmes jusque-là réservés à la littérature ou au cinéma. Elle s’est fait l’écho des questions des débats de société autour des migrations. Nombre d’autrices et d’auteurs de bande dessinée, dont beaucoup sont immigrés ou issus de l’immigration, ont exploré la question des migrations du point de vue de l’histoire, de la géopolitique, du reportage, du récit familial et intime. La bande dessinée est un art accessible et fait partie, avec les arts visuels et la musique, des moyens d’expression privilégiés des nouveaux arrivants. L’exposition Sortir des cases. Bande dessinée et migrations présente des autrices et auteurs qui se sont
progressivement emparés de sujets de société en lien avec les migrations. Elle met en lumière l’évolution des formes de récits dans la bande dessinée. Elle distingue les moments d’une histoire qui se déploie sur plusieurs continents et décennies. Elle donne des clés de lecture, de la représentation de l’étranger, des migrations et de l’évolution des mentalités, par le prisme de la bande dessinée.

Entrée libre sur les horaires de la MJC Monchapet

Vernissage le samedi 18 novembre de 18h à 20h: Lectures choisies accompagnées au violoncelle avec la participation de Philippe Journo, Yves Prunier et Victor Beatrix.

 

Publics : tout public

Prix :gratuit

Co-organisateurs: MJC-Centre social Montchapet

Exposition réalisée avec l’appui de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais qui a prêté gratuitement son jeu d’exposition et le soutien financier de la région Bourgogne Franche-Comté et l’AFD, le CIRRMA et Bourgogne Franche-Comté International

Fichier:Logo Dijon.svg — Wikipédia

MJC-Centre Social Montchapet- 10, rue Louis Ganne-21000 Dijon

Tous les événements de la région
Franche-Comté Bourgogne
Toutes les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Déléguée nationale en région : Anaëlle Vandermeersch

franche-comte.bourgogne@lacimade.org 

 

À SAVOIR :

www.lacimade.org/regions/franche-comte-bourgogne