MONTPELLIER – Destination Identité

le 24/11/19

Au Théâtre La Vista – La Chapelle, le dimanche 24 novembre à 15h

Représentation suivie d’un goûté partagé

Théâtre – récit

Librement inspiré de l’essai les Identités meurtrières d’Amin Maalouf

Théâtre / Musique

Duo pour un acteur et un batteur 

Avec Franck Ferrara et Karl Moussavou

Mise en scène Amélie Nouraud

Un personnage fantasque, conférencier imaginaire à la fois ordinaire et érudit, poète et martial prend la parole.

Il entre en matière avec la mal nommée « Carte d’identité ».

Il démêle ensuite la pelote de ses « origines » et de son « identité ». Il nous fait part des interrogations d’un enfant Tutsi à propos de la guerre au Rwanda. Il raconte et revient sur son départ volontaire et son « Exil » forcé.

Et, puisant dans l’actualité récente de nos frontières, il rencontre les sauveteurs de haute montagne qui recueillent et sauvent la vie de réfugiés pris par la neige, en dépit des lois Françaises en vigueur. Et finalement il rend hommage aux migrations préhistoriques de nos ancêtres.

D’autre lecture roman, biographie, article de presse, poème nous ont guidés.

Des auteurs comme Mahmoud Darwich, Ida Vitalé, Paul Auster, Jean-Claude Kaufmann, Michel Foucault, Jean-Claude Ameisen, Boris Cyrulnick et Wajdi Mouawad, on nourrit notre projet jusqu’à composer cette voix. Nous avons recollé les morceaux et le spectacle Destination identité est né.  Un monologue créé avec l’acteur Franck Ferrara et le musicien Karl Moussavou.

Avec ce corpus de texte, nous proposons une réflexion autour de la notion d’identité : d’où je suis ? en posant la question autrement. Mon identité c’est peut-être où je vais ?

Avec ce spectacle, nous souhaitons donner de la force à notre part d’humanité, celle qui peut envisager son identité ouverte, multiple, différente, mouvante dans le temps, se construisant dès nos premiers pas dans l’avenir comme une destination, un chemin d’homme libre. Celle qui cultive sa curiosité pour l’autre, plutôt que sa crainte.

16h – Goûter partagé :

– Discussions avec les artistes, la Cimade et ADEMASS.

– Un espace contes en partenariat avec la librairie La Cavale : La lecture nous emmènera en Orient avec le conte persan « le Loukoum à la pistache » qui parle avec humour et sagesse des hauts et des bas de la vie ; des histoires courtes de Nasreddine, le fou sage, personnage mythique dans le monde oriental, dont les répliques mordantes pointent avec dérision les imperfections humaines ; quelques contes d’Orient et poèmes pour compléter ce répertoire.

En partenariat avec : ADEMASS, le Théâtre La Vista, Cie Alegria Kryptonite et la librairie La Cavale.

 

170 rue Joachim du Bellay 34070 Montpellier

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

Délégué national en région
Christophe PERRIN
04 67 06 90 36
christophe.perrin@lacimade.org

Présidente de La Cimade Languedoc Roussillon
Claude CASELLAS
06 74 21 03 45
claude.casellas@adherent.lacimade.org

À SAVOIR :

www.lacimade.org/regions/languedoc-roussillon