VILLEURBANNE I Débat participatif
La longue route des personnes en migration et les politiques des frontières
le mardi 28 novembre à 19h entrée libre au CCO JP Lachaize
avec Eva Ottavy responsable du Pôle Solidarités Internationales -Europe à La Cimade
Sur le volet migrations internationales, La Cimade s’engage, ici et là bas, à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays de départ et de transit en partenariat avec des associations principalement sur le continent africain (Algérie, Maroc, Niger, Mauritanie, Sénégal, Mali). Dans ce domaine, La Cimade concentre son travail sur les conséquences des politiques migratoires européennes dans les pays voisins[1] notamment en participant au projet Loujna Tounkaranké (site dédié).
La Cimade s’intéresse également aux outils de mise en œuvre des politiques migratoires européennes. Ainsi, La Commission Solidarités Internationales participe activement aux campagnes ou projet inter-associatifs Frontexit et Boats 4 People.
La Cimade agit également dans des espaces d’échanges inter associative en France comme Des Ponts Pas Des Murs et à l’échelle internationale dans le cadre des forums sociaux mondiaux. La Cimade relaie également les mobilisations de ses partenaires comme la campagne numéro 9 sur les violations aux frontières marocaines lancée par un collectif d’association marocaine, une plainte déposée en France (2012) pour demander la justice pour les personnes migrantes dans le cadre d’un naufrage de mars 2011 ou encore le combat des familles de disparus aux frontières.
39 Rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne, France