Conférence : persécutions liées au genre : les femmes en lutte pour leurs droits
Mercredi 25 novembre 2015, 20H, CRIJ-4bis, Rennes
Nous vous proposons durant cette soirée de regarder de près la situation des femmes qui migrent jusqu’en France et le cumul de discriminations qui s’opère. Nous tenterons, sous une approche plus pratique que théorique, de se questionner ensemble et d’échanger sur ce sujet.
Evénement Facebook : www.facebook.com/events/1671350533144685
Trois tables rondes, trois thématiques, trois personnes ressources.
- Martha Diomandé. Les femmes victimes de mutilations sexuelles
Après plusieurs décisions, parfois contradictoires, le Conseil d’État a tranché en décembre 2012 en accordant le statut de réfugiée aux fillettes mineures qui risquent d’être victimes de mutilations sexuelles, sans pour autant en étendre le bénéfice à leurs parents. Martha Diomandé, présidente de l’association rennaise ACZA, lutte contre la pratique de l’excision et ses conséquences sur la santé morale et physique des femmes en France et en Côte d’Ivoire. Elle nous apportera son expertise sur ce sujet et répondra aux questions. Plus d’informations sur www.acza-35.fr
- Lisa Carayon. « Genre* et séjour »
Lisa Carayon, doctorante à l’Université Paris 1 en droit et bénévole à la Cimade, tentera de nous éclairer sur les stéréotypes de genre dans l’instruction des demandes et les critères qui discriminent les femmes particulièrement. Les femmes représentent plus de la moitié de la population migratoire en France mais sont couramment soumises à des clichés qui les assignent à la seule immigration familiale.
- Intervenante (Recherche en cours). « Droit d’asile et genre »
La convention de Genève reconnaît notamment le statut de réfugié aux personnes persécutées en raison de leur appartenance à un certain groupe social. Nous poserons alors la question de la protection envisagée par la convention de Genève dans le cas des violences conjugales, crimes d’honneurs, mariage forcé, mutilations ?. *Genre : Rôle et caractéristiques, construits socialement, attribués à la femme et à l’homme. Le genre émane de l’environnement social, l’éducation, la culture, etc. Cette notion induit un rapport de domination et hiérarchique entre les hommes et les femmes.
Téléchargez le programme complet de Migrant’Scène 2015 à Rennes (PDF – 1Mo)
4bis, 4 Cours des Alliés, 35000 Rennes, France