LYON I Conférence / débat
A la Bibliothèque de la Part Dieu / Le jeudi 30 novembre de 18h30 à 20h30
L’abécédaire des luttes algériennes à Lyon durant la décolonisation et au-delà
« Révolution », « intégration » et caetera
En 2017, la France compte plus de quatre millions de résidents d’origine algérienne dont deux millions de bi-nationaux. Cette présence s’explique par une longue histoire qui commence avec la guerre 1914-1918 et s’accélère après la Seconde Guerre mondiale quand la loi « portant statut organique de l’Algérie » du 20 septembre 1947 reconnaît aux Algériens la citoyenneté française : dès lors, ce ne sont plus seulement des célibataires mais aussi des femmes qui franchissent en plus grand nombre la Méditerranée et s’installent en France, accompagnant ou fondant une famille.
Elles sont 1200 à Lyon et 25 000 en France en 1962, au moment de l’indépendance de l’Algérie.
Qui sont ces pionnières de la migration algérienne ? Pourquoi traversent-elles la Méditerranée aux pires moments de la répression du nationalisme algérien ? Quel est leur rôle dans une guerre d’indépendance algérienne menée aussi en métropole ? Comment trouvent-elles leur place dans la société qui les entoure, au prix de quelles luttes ?
En premier lieu, nous prendrons « aux mots » les qualificatifs qui, souvent trompeurs, parfois justes, quelque fois flous, stigmatisent, désignent, évoquent l’histoire de ces femmes ou familles algériennes. De « Algérie » à « zigouiller », en passant par « bébés », « charité », « guerre », « intégration », « travail », « racisme », « voile », entre autres, nous passerons en revue et discuterons ces mots de la migration des femmes algériennes.
En second lieu, nous proposerons une histoire vivante grâce à des témoignages de femmes algériennes ayant vécu dans la région lyonnaise et, si la santé de ces femmes âgées le permet, l’une d’entre elles discutera avec nous de cette histoire. Quand l’historien et le témoin parlent d’une même voix…
Biographie
Agrégé et docteur en histoire, Marc André est chercheur associé au Larhra (Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes). Ses travaux portent sur l’immigration algérienne, la guerre d’Algérie et la justice militaire dans la France métropolitaine. Il a récemment publié Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l’heure de la décolonisation (ENS Éditions, 2016).
30 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France