Caen – Soirée des résistances au papillon noir

le 30/11/19

Atelier chorégraphique : Traverser les frontières Flora Pilet (Cie Noesis) (1h)
Nous explorerons lors de cet atelier les notions de marche, de traversée et de frontières. Qu’est-ce que traverser un espace seul, à deux, à plusieurs ? Nous jouerons avec la question de la frontière, qu’est-ce qu’une frontière physique, avons-nous une perception claire de ce que sont nos propres frontières ?  Comment les reconnaître et jouer avec ? Cet atelier est destiné à toutes les personnes qui ont envie de partager un moment de danse ensemble, de RÉSISTER à plusieurs.

L’espace étant petit, l’atelier est limité à 12 personnes.
Inscription obligatoire par mail à l’adresse : contact@papillonnoir.fr


Fenomeno 1 –
cie Silenda (8 min)
Fenomeno/Phénomène vient d’un mot grec qui signifie « je parais ». Passages, sonorités, mémoires. Il est question dans ce solo de frontière, de passage. Fenomeno en italien, désigne aussi une personne anormale, hors norme, étrange. À travers mon histoire, Fenomeno évoque des HISTOIRES, des parcours de vie, des figures d’inconnus croisés dans les villes, de personnes du quotidien ou d’un ailleurs, « un peuple gestuel » qui se croise et parfois RÉSISTE. Cette performance a été créée en hommage à tous.tes  les migrant.e.s, réfugié.e.s, exilé.e.s et à ceux qui accueillent ; c’est une image, des sons évocateurs, un photogramme et de l’énergie de résistance pour franchir des obstacles. 

Danse: Laura Simi
Son: Perig Villerbu
Lumière : Damiano Foà 


Récifs (in-situ) –
cie CHanTier 21 THéâTre (50 min)
Récifs est une création réalisée à partir du scénario de Bande Dessinée de L’homme aux bras de mer itinéraire d’un pirate somalien pour raconter cette histoire : la rencontre et l’itinéraire de Mohamed, jeune pêcheur somalien devenu pirate.  

Créer Récifs, spectacle nomade, forme légère, en même temps que le spectacle L’homme aux bras de mer, c’est pour CHanTier21THéâTre le désir de montrer que cette histoire vraie peut se raconter de différentes façons. Et qu’aucune des deux créations ne dit la Vérité… de RÉSISTER au point de vu unique.

Auteur/e : Simon Rochepeau
Mise en scène : Marie Bernard et Antonin Ménard
Distribution : Louison Bayeux-Martin, Inès Camesella, Claire Le Plomb, Charles Valter
Production principale :  CHanTier21THéâTre
Co-production et partenariat :  Projet créé dans le cadre de deux Jumelages au Collège Gisèle Guillemot avec la Renaissance, Mondeville (14) et au Collège La Vanlée à Bréhal (50). Et dans le cadre du Parcours Regard mené dans plusieurs lycées de Normandie en partenariat avec Le Théâtre Municipal de Coutances.

 

Soirée au Papillon noir théâtre, Caen à partir de 19h
Danse / Théâtre
En partenariat avec les ateliers intermédiaires
Prix libre

Papillon noir théâtre, 33 route de Trouville, 14000 Caen

Tous les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

normandie@lacimade.org

Déléguée Nationale en Région : benedicte.vacquerel@lacimade.org

Groupe de Rouen : yv.boniolhue@aliceadsl.fr

Groupe de l'Orne : alencon@lacimade.org

Groupe de Caen : caen@lacimade.org

Groupe du Havre : lehavre@lacimade.org

À SAVOIR :

www.lacimade.org/regions/normandie