Aurillac – Exposition
Inhospitalité
Une exposition inédite de Julien Saison
Les photographies, saisies auprès d’exilés survivants au sein des squats, bivouacs, «jungles» de Calais, contribuent à mettre en lumière une étape de parcours, celles de l’impasse calaisienne ; jusqu’où l’exil pousse les migrants, et pendant laquelle la vie, de manière imprescriptible, se poursuit malgré l’inhospitalité assumée. Ces images redonnent en tout premier lieu une visibilité à ces enfants, femmes et hommes ; à ces parcours en suspens.
Cette série de photographies a été animée par une double volonté ; interpeller l’opinion sans toutefois produire un reportage misérabiliste, agressif ou moralisateur et faire des individus rencontrés des producteurs et des acteurs dignes et vivants.
Pêle-mêle ; les images se répondent et s’assemblent, la vie ne s’y trouve pas figée mais bel-et-bien toujours animée ! Cette mise en abyme est accompagnée et complétée de témoignages et de récits. L’exposition se veut le catalyseur de questionnements, de confrontations et de rencontres.
Photographe autodidacte, natif du Pas-de-Calais, Julien Saison est militant activiste de longue date à Calais et ailleurs. Il développe une approche de lecture collective des images à la croisée des chemins, basée sur la déconstruction des préjugés et la pédagogie. C’est au savoir-vivre ensemble qu’aspire son témoignage photographique.
Centre social Hélitas – 68 boulevard Louis Dauzier, 15000 Aurillac Entrée libre68 Boulevard Louis Dauzier, 15000 Aurillac, France