Ciné-débat : « Yema ne viendra pas », suivi de « Au chevet du vieux monde »

le 25/11/16

: cinéma de Peyrat-le-Château (87)

Quand : vendredi 25 novembre à 20h30

Tarif : entrée libre

Yéma ne viendra pas, un film documentaire d’Agnès Petit (52 mn)

Yéma, mère courage algérienne et musulmane, est installée en France, à Evreux, depuis 1965. Ses neuf enfants sont aujourd’hui médecin, ingénieur ou homme politique… La réalisatrice Agnès Petit donne la parole à une famille dont l’histoire égratigne bien des stéréotypes sur les quartiers difficiles, l’immigration et l’intégration. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis : l’arrivée en Normandie sans connaître un mot de français, un mari qui abandonne le foyer, l’obligation pour Yéma d’élever seule neuf enfants en faisant des ménages. Et malgré tout, une joie de vivre permanente, même dans les moments difficiles, et des enfants qui réussiront brillamment leurs études puis leur carrière. Aujourd’hui, Yéma n’est en rien devenue un « modèle d’intégration » : son français reste approximatif, elle effectue avec ferveur des pèlerinages à La Mecque et va jusqu’à refuser de se rendre aux mariages « à la française » de ses enfants. Ceux-ci, très proches de leur mère, ont en même temps parfaitement pris pied dans la société française ; paradoxe apparent, bien éloigné des images chocs et des phrases courtes des médias…

Au chevet du vieux mondeAu chevet du vieux monde, un film documentaire de Yohan Laffort (1h14)

Joana Razafindrabe, Omar Drici-Tani et Noémi Badiceanu sont médecins en Auvergne. Arrivés respectivement de Madagascar, d’Algérie et de Roumanie, jour après jour, ils sillonnent la campagne pour visiter leurs patients, souvent âgés. Un travail éprouvant et pourtant essentiel, dernier rempart contre la désertification des zones rurales. La carrière de médecin de campagne n’attire plus les jeunes diplômés des universités françaises. Remplacer les médecins prenant leur retraite dans les zones rurales isolées tient aujourd’hui du casse-tête pour les municipalités, qui choisissent souvent de faire appel à des étrangers, comme Joana, Omar ou Noémi. Eux seuls sont prêts à accepter des emplois où « il n’y a pas de concurrence » mais qui impliquent de se dévouer corps et âme, jour et nuit, à ses patients. Pourtant ces praticiens, qui ont tout quitté pour exercer en France, peinent à se construire une clientèle au sein d’une population parfois méfiante et ne sont pas forcément bien perçus par le reste de la profession. S’ils ont envie de rester « pour ne pas laisser les gens en rade », ils s’interrogent sur l’accès aux soins dans les campagnes françaises.

 

Contact : groupe local La Cimade d’Eymoutiers / 06.41.45.66.17 / eymoutiers@lacimade.org

Peyrat le château 87470

Tous les événements de la région
Ciné-débat : « Yema ne viendra pas », suivi de « Au chevet du vieux monde »
Toutes les événements de la région
infos pratiques région
COORDONNÉES DE LA RÉGION :

: cinéma de Peyrat-le-Château (87)

Quand : vendredi 25 novembre à 20h30

Tarif : entrée libre

Yéma ne viendra pas, un film documentaire d'Agnès Petit (52 mn)

Yéma, mère courage algérienne et musulmane, est installée en France, à Evreux, depuis 1965. Ses neuf enfants sont aujourd'hui médecin, ingénieur ou homme politique... La réalisatrice Agnès Petit donne la parole à une famille dont l'histoire égratigne bien des stéréotypes sur les quartiers difficiles, l'immigration et l'intégration. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis : l'arrivée en Normandie sans connaître un mot de français, un mari qui abandonne le foyer, l’obligation pour Yéma d'élever seule neuf enfants en faisant des ménages. Et malgré tout, une joie de vivre permanente, même dans les moments difficiles, et des enfants qui réussiront brillamment leurs études puis leur carrière. Aujourd'hui, Yéma n'est en rien devenue un "modèle d'intégration" : son français reste approximatif, elle effectue avec ferveur des pèlerinages à La Mecque et va jusqu'à refuser de se rendre aux mariages "à la française" de ses enfants. Ceux-ci, très proches de leur mère, ont en même temps parfaitement pris pied dans la société française ; paradoxe apparent, bien éloigné des images chocs et des phrases courtes des médias...

Au chevet du vieux mondeAu chevet du vieux monde, un film documentaire de Yohan Laffort (1h14)

Joana Razafindrabe, Omar Drici-Tani et Noémi Badiceanu sont médecins en Auvergne. Arrivés respectivement de Madagascar, d’Algérie et de Roumanie, jour après jour, ils sillonnent la campagne pour visiter leurs patients, souvent âgés. Un travail éprouvant et pourtant essentiel, dernier rempart contre la désertification des zones rurales. La carrière de médecin de campagne n’attire plus les jeunes diplômés des universités françaises. Remplacer les médecins prenant leur retraite dans les zones rurales isolées tient aujourd’hui du casse-tête pour les municipalités, qui choisissent souvent de faire appel à des étrangers, comme Joana, Omar ou Noémi. Eux seuls sont prêts à accepter des emplois où "il n’y a pas de concurrence" mais qui impliquent de se dévouer corps et âme, jour et nuit, à ses patients. Pourtant ces praticiens, qui ont tout quitté pour exercer en France, peinent à se construire une clientèle au sein d’une population parfois méfiante et ne sont pas forcément bien perçus par le reste de la profession. S’ils ont envie de rester "pour ne pas laisser les gens en rade", ils s’interrogent sur l’accès aux soins dans les campagnes françaises.

 

Contact : groupe local La Cimade d’Eymoutiers / 06.41.45.66.17 / eymoutiers@lacimade.org

À SAVOIR :