TOULOUSE – APERO-SPECTACLE JOUR NOIR
Du mardi 27 novembre au samedi 1er décembre – Théâtre du Grand Rond – 19h – Participation libre mais nécessaire
APERO-SPECTACLE JOUR NOIR avec Ibrahima Bah, texte de Tartar(e), mise en scène Eric Burbail, illustration sonore Dadoo Daniel.
Cette plongée dans la Guinée de 2009, à travers son ambiance visuelle, sonore et olfactive, nous amène en douceur vers la brutalité sinistre du massacre du 28 septembre
2009, qualifié par les ONG de crime contre l’humanité. Le spectateur est porté par le texte, truculent et poétique de Jean-Georges Tartare, et secoué par la force émotionnelle véhiculée par le comédien, témoin et survivant du drame. Cela fait 20 ans que l’auteur Tartar(e) et Ibrahima Bah, acteur guinéen, travaillent ensemble à Conakry d’abord, puis en France. Aussi lorsque l’acteur vient voir l’écrivain pour lui proposer son témoignage sur la folie des hommes et les turpitudes du pouvoir, la réponse est immédiate. Entre verbe échevelé de l’un et puissante présence scénique de l’autre, entre gifle aux aprioristes et ode à la vie, ce concert marionnettique tend au public un miroir aux reflets dévastateurs puis résilients.
23 rue des Potiers 31000 Toulouse