ALBY SUR CHERAN – Né quelque part – spectacle musical
La photo du petit Aylan Kurdi, retrouvé mort sur une plage turque en septembre 2015 ; le camp de Calais et son démantèlement avec l’arrivée de migrants dans de nombreux villages et villes ; les allers et retours des bateaux de SOS Méditerranée, la venue en France de familles d’Ukraine… depuis quelques années le drame que vivent les migrant.es est proche de chacun.e d’entre nous, quelque soit notre âge. Ce récit raconte aux enfants d’ici, l’histoire de ces enfants venus d’ailleurs.
La chanson de Maxime le Forestier, Né Quelque Part dit :
Est-ce que les gens naissent
Égaux en droits
À l’endroit où ils naissent ?
Est-ce que les gens naissent pareils ou pas ?
Par ce spectacle, ces questions sont posées et amènent à réfléchir à la place de chacun sur notre terre commune.
Présentation
Ce spectacle est joué par un seul comédien, Mathieu Barbances, qui utilise sa contrebasse et un ukulélé pour accompagner l’action.
Le récit est ponctué de chansons originales et aussi de chansons plus connues. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule une carte se dessine sur le plateau montrant le chemin parcouru, tout au long du voyage, entre la Syrie et la France.
D’une durée de 45mn, il y a toujours dans la continuité et presque intégré à la représentation, un débat, pour ne pas laisser les jeunes spectateurs seuls avec les émotions et les questions soulevées.
https://www.mathieubarbances.org/nequelquepart
https://www.sipalby.fr/evenements/ne-quelque-part/
Dès 7 ans | 45 min
5 €
Le Pôle 363 allée du Collège Alby-sur-Chéran, 74540 France